SAY TOUT COM - DIGITAL
Digital

L’essentiel pour bien communiquer sur Facebook

Vous avez probablement entendu dire qu’il est important pour vous et votre entreprise d’être présents sur Facebook. Pourquoi utiliser ce réseau social et comment faire pour partir sur de bonnes bases ?

Pourquoi utiliser Facebook dans sa stratégie de communication ?

Facebook est le réseau social qui concentre le plus d’utilisateurs. C’est un formidable terrain d’expression pour votre entreprise. Ce réseau vous offre une véritable visibilité qu’il ne faut pas manquer.

Bien plus que ça, Facebook vous permet d’interagir avec vos clients.
C’est un lieu sur lequel ils pourront trouver des informations sur les événements commerciaux que vous mettez en place (réductions, salons, nouveaux produits, nouveaux services … )
La page Facebook vous permet de donner des conseils à vos clients et d’entrer en contact avec eux. Vous pouvez conseiller sur l’usage d’un produit, l’utilité d’un service …
Cette page vous permet de recevoir des retours de vos clients et vous permet d’entrer en contact avec eux rapidement comme un service après-vente. Elle contribue grandement à la dynamique d’amélioration continue de votre entreprise.

Comment partir sur de bonnes bases avec Facebook ?

Les réseaux sociaux semblent être simples au premier abord, mais en réalité, bien les utiliser les rend complexes. Ils sont régis par des codes spécifiques qui vont déterminer votre façon de communiquer correctement avec vos clients sur la plateforme que vous avez choisie.
Renseignez-vous en vous documentant, prenez conseil auprès de votre agence de communication.

Déterminer ses objectifs pour Facebook

La première question à vous poser est la suivante : qu’est-ce que j’attends de la page Facebook pour mon entreprise ?
Pour déterminer le reste de votre stratégie, il est important pour vous de savoir pourquoi créer une page Facebook est essentiel pour votre entreprise.
Qu’est-ce que vos clients attendent de votre présence sur ce réseau social ?

Mettre en place une stratégie éditoriale et un planning de publication pour Facebook

Vous devez déterminer quoi dire, comment et quand afin d’avoir une bonne image de marque et une belle vitrine quant à la réputation de votre entreprise.
Le vocabulaire utilisé, les visuels que vous allez sélectionner vont représenter votre marque auprès de vos clients.
Il est donc important qu’une ligne éditoriale soit définie afin de vous permettre d’être cohérent dans votre thématique.
De la même manière, il est important pour vous de publier vos posts au moment où vos clients sont le plus susceptibles de les voir.

Configurer sa page Facebook correctement

En fonction du secteur de votre entreprise, le type de page sera différent et vous offrira des fonctions adaptées.
Il est important pour vous de choisir le bon type de page.
Avoir une belle image de couverture et une image de profil qui affiche votre logo est essentiel.
Il est important de compléter correctement tous les champs qui vont permettre d’identifier qui vous êtes. Ces champs vont permettre à vos clients de vous trouver facilement, d’avoir une première réponse à leurs questions (quelles sont les heures d’ouverture par exemple).
En outre, ces champs permettent également à Facebook de donner de la visibilité à votre page lorsque quelqu’un qui correspond au profil de votre client se trouve proche de la zone d’une boutique physique.