SAY TOUT COM - COMMUNICATION
Communication

Les 4 erreurs les plus courantes lors de la création d’un logo

Êtes-vous certain de n’avoir commis aucune erreur au moment où vous avez créé votre logotype ?
Nous allons vérifier ensemble.

A quoi sert un logo ?

Un logo permet de représenter votre société de manière brève et impactante. Il doit toucher votre cible, permettre de vous identifier et surtout, comme vous, il doit être unique.
Dans un logo, tout est étudié de sorte qu’il représente le mieux possible votre société et votre image. Il permet de renseigner vos clients en un coup d’œil et doit être visible de près comme de loin. Il doit pouvoir s’adapter à tous les supports : affiches, lettres, mails, sites internet, réseaux sociaux.
Tous ces impératifs doivent être pris en compte au moment de la création du logo.

A tort, parfois, on cherche à réaliser quelques économies en créant son propre logo et des erreurs irréparables sont commises.
Refaire un logo correct nécessitera de retravailler votre image de marque pour ne pas perdre les clients que vous avez déjà acquis.

Erreur n°1 : Trop de détails tuent le détail

Pour être compréhensible et impactant, votre logo doit être simple et puissant.
Vos clients doivent vous reconnaître facilement et du premier coup.
Si votre logo comporte trop de détails, il est fort probable que votre prospect ne prenne pas le temps d’en chercher toute la signification et un prospect qui ne s’arrête pas ne se transformera jamais en client.
Il est impossible de représenter toutes les activités de votre entreprise mais c’est important qu’il puisse les suggérer fortement.

Erreur n°2 : Trop s’inspirer des logos de vos concurrents

Vous êtes unique non ? Alors pourquoi trop ressembler à vos concurrents quand vous voulez attirer l’œil de vos prospects ?
Exactement comme votre empreinte digitale, votre logo doit être unique et même si votre entreprise se place dans un marché qui possède ses propres codes, il se doit d’être différenciant afin que vous puissiez être remarqué par vos futurs clients.

Reprendre les éléments de logotype déjà existant peut créer de la confusion chez vos clients en plus de poser la question légale du plagiat.

Vos clients doivent pouvoir vous identifier immédiatement et éviter de vous confondre avec un de vos concurrents.

Erreur n°3 : Être trop commun dans le choix des symboles

Même si votre logo doit rester simple pour permettre de vous identifier, le choix des symboles permet d’exprimer les activités de votre entreprise. Multiplier les typographies utilisées peut poser des problèmes de confusion auprès de vos clients.

Votre entreprise n’est pas commune, le logo qui la représentera doit être composé de signes uniques qui vous permettront de ne pas être confondue avec une entreprise concurrente ou avec une entreprise qui aurait une mauvaise image de marque.

Erreur n°4 : Mal assembler les couleurs

Le choix des couleurs est d’une importance capitale. Chaque couleur a une signification propre. Le marché dans lequel votre entreprise se situe correspond à un code couleur qui permet de reconnaître le corps de métier dans lequel votre entreprise s’inscrit.

Votre logo doit donc rappeler le marché dans lequel se situe votre entreprise en plus d’exprimer ses activités. Les couleurs utilisées ne doivent pas être laissées au hasard.