05-VISUELS_BLOG_1140x450px
Communication

Graphisme : qu’est-ce qu’une zone de repos ?

Pourtant indispensable dans une mise en page graphique, la zone de repos est la mal aimée de la composition.

Régulièrement, vous vous demandez ce que fait ce blanc au cœur de votre visuel et vous avez tendance à vouloir combler cette impression de vide. C’est tout à fait normal, et pourtant, il est judicieux de laisser cette zone de repos telle qu’elle est.

Les graphistes de SAY TOUT COM vous proposent d’aller à la rencontre de cette fameuse zone de repos pour atténuer vos craintes.

La zone de repos, qu’est-ce que c’est exactement ?

En graphisme, la zone de repos est un élément crucial de la composition graphique.

Cette zone correspond au « fond » de la création : elle peut évidemment être de couleur blanche ou tout aussi bien être d’une autre couleur, représenter un motif ou une image si c’est le cas de l’arrière plan.

La zone de repos, quel est son intérêt ?

La zone de repos fait partie intégrante de la composition. C’est un élément à part entière qui est indispensable à la conception de la maquette.

Cet élément permet de :

  • Segmenter l’information
  • Mettre en valeur vos visuels
  • Faire respirer les éléments
  • Améliorer la lisibilité et la compréhension du message.

En réalité, sans cette zone de repos, le message autour du visuel sera très vite confus et votre mise en page deviendra assez rapidement repoussante.

04-VISUELS_BLOG_1140x450px

Petit tour des différents types d’espace blanc

Un bon graphiste sait utiliser le blanc à son avantage. Voici quelques types d’espace blanc qui sont utilisés pour rendre la création plus magique :

  • Les espaces blancs visuels qui rythment et aèrent la composition
  • Les espaces blancs de disposition qui vont permettre une bonne visibilité et une meilleure intégration
  • Les espaces blancs de texte pour permettre d’aérer les mots et faciliter la lecture
  • Les espaces blancs liés aux contraintes de l’impression.

La zone de repos ne doit pas être confondue avec une zone vide !

La zone de repos est pensée et réfléchie par votre graphiste, son usage est utilisé dans une stratégie globale de compréhension du message et pour rendre votre visuel unique.

A l’inverse, une zone vide (ou blanc vide) est la cause d’un manque d’éléments, de texte ou d’image. C’est cette zone qui dessert la création, qui n’est pas esthétique et qui n’est pas en harmonie avec les différents éléments de votre mise en page.

Avec tous ces éléments, il n’y a plus aucune raison d’avoir peur du blanc. Ce dernier est utile à une composition et il valorise le message de la création.