Créer son site internet avec une plateforme ou avec une agence ?
Digital

Créer son site internet avec une plateforme ou avec une agence ?

Il parait qu’aujourd’hui, avec toutes les plateformes de création de site web, il est facile et à la portée de tout le monde de mettre en place un site internet.
Alors, quand et pourquoi faire appel à une agence pour son site  ?

Quand et pourquoi utiliser une plateforme ?

Les plateformes de création de site web clés en mains permettent de créer rapidement et simplement un site internet.
Elles ont un tarif abordable et souvent un support technique. Très simple d’utilisation, ces plateformes vous permettent d’obtenir un site internet en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « ouf » !
Mais ces services ont aussi des inconvénients qui, en fonction de vos besoins et de vos attentes, vont avoir un impact plus ou moins grand.

Il est assez fréquent que la structure de votre site web (le code) ne vous appartienne pas. Si le code de votre site web ne vous appartient pas, vous ne pourrez pas le récupérer pour le faire potentiellement évoluer vers une autre plateforme.
L’hébergement est souvent inclus dans un forfait mensuel, ce qui signifie que si vous devez changer de plateforme, il faudra recommencer un travail au niveau du développement ainsi que du référencement.
Vous utilisez des « templates » que vous ne pouvez pas modifier au niveau des feuilles de styles donc si vous voulez ajoutez un petit effet wahouuu, ce sera raté !
Nous vous conseillons également de bien vérifier le niveau d’accès que l’on vous a accordé à la base de données : si vous devez faire appel à un prestataire extérieur pour vous aider à implémenter des fonctionnalités ou à travailler sur votre référencement, sachez que leur champ d’action sera limité par les autorisations de la plateforme en question.

En résumé, il peut être intéressant d’utiliser cette plateforme lorsque vous souhaitez un site vitrine simple, avec un petit budget et sans vous prendre la tête.

Avec une agence, il sera beaucoup plus simple d’harmoniser votre communication globale.

Quand et pourquoi faire appel à une agence ?

Une agence dispose d’outils et de savoir-faire/savoir-être spécifiques.
Elle accompagne régulièrement, dans leurs projets, des clients de tous horizons et de tous types de structures.

Son expérience lui permettra de vous accompagner dans la définition de vos besoins et surtout de prendre en compte les évolutions possibles de ces derniers dans le futur.
Vous partez donc avec un site créé pour vos besoins et ceux de vos clients, modifiables et adaptables dans le temps.
Le mode de travail collaboratif vous permettra d’obtenir un suivi de projet sur le long terme et d’anticiper les besoins, tout en s’adaptant rapidement en fonction de l’actualité.
L’avantage de travailler avec une agence réside aussi dans le fait que, si cette dernière possède des compétences complémentaires (digital, print, marketing, événementiel…), alors il sera beaucoup plus simple de collaborer et d’harmoniser votre communication globale, quel que soit le support.

En résumé, il peut être intéressant de travailler avec une agence lorsque que vous souhaitez répondre à des besoins complexes et que dans l’avenir vous pourriez vous tourner vers une communication globale.

 

Le choix d’utiliser une plateforme ou de faire appel à une agence afin de créer votre site web vous appartient. Il dépendra de vos besoins immédiats, des évolutions que vous avez prévues et de votre budget.
Si vous optez pour faire appel à une agence de communication, choisissez l’agence qui saura comprendre et répondre à vos besoins et qui pourra vous accompagner et collaborer tout au long de votre projet.