Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?
Vidéo

Quelle est la différence entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée ?

Ces technologies se démocratisent et sont de plus en plus utilisées par les entreprises pour communiquer leurs messages.
Alors, quelles sont les différences entre la réalité virtuelle et la réalité augmentée et comment les utiliser au mieux dans votre stratégie de communication globale ?

La réalité virtuelle

Définition de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle permet d’immerger le spectateur dans un monde virtuel créé à partir de films, d’images, de photos ou de compositions numériques.
C’est donc un outil sur lequel une stratégie de communication peut venir s’appuyer afin de faire partager à l’utilisateur une sensation, une découverte ou un point de vue.
Le spectateur peut être passif, actif ou les deux. Cela va dépendre des objectifs et du message souhaité ainsi que de la façon dont le monde virtuel sera créé.

Les différents usages de la réalité virtuelle

La réalité virtuelle existe depuis de nombreuses années mais pas de la façon dont le grand public a aujourd’hui la possibilité de l’utiliser. Il y a eu un premier cinéma, des outils qui ont su trouver leur utilité dans l’armée et dans des appareils pour offrir aux jeux vidéos un nouvel espace d’expression.

Actuellement en plein essor, la réalité virtuelle est utilisée dans des domaines variés comme les loisirs, l’apprentissage, la découverte ou la médecine.
Sa portabilité permet de définir des usages marketing et de l’utiliser comme axe de communication global.
Bref, c’est un nouveau terrain d’expression pour les marques ou les entreprises.

Présentation de la réalité virtuelle

SAY TOUT COM vous explique les indispensables pour une bonne communication en réalité virtuelle

C’est là que ça commence à devenir intéressant : comment inclure cette technologie dans une communication globale pour votre entreprise ?

Il est essentiel de bien représenter vos idées en réalité virtuelle pour vous permettre d’atteindre vos objectifs :

  • Mettre en valeur un produit ;
  • Communiquer sur un événement ;
  • Faire découvrir un monde au spectateur ;

L’accompagnement est le pilier principal pour que votre projet puisse jouer sur les différents atouts de l’immersion.

Lorsque le scénario est pensé et imaginé, il permet d’utiliser un espace visuel complet et de guider le spectateur à l’aide d’un fil d’histoire ou d’une ambiance sonore. Cette réflexion sur le scénario à 360° permet de construire une immersion totale.

Une fois le scénario déterminé, il est nécessaire de maîtriser la captation vidéo et photo à 360° en tenant compte des contraintes (techniques, météorologiques, de luminosité ou de mouvement).

Après avoir capté les différents éléments inclus dans le scénario, il est important d’effectuer un montage rigoureux et précis des plans et d’ajouter quelques effets spéciaux pour obtenir un résultat qui correspondra parfaitement à vos objectifs.

Envie d'en savoir plus sur la réalité virtuelle ?

Ça tombe bien, nous sommes là pour vous accompagner !

La réalité augmentée

Définition de la réalité augmentée

La réalité augmentée permet d’ajouter des éléments au sein d’une image réelle.
L’intérêt est de créer des possibilités d’interactions avec l’élément virtuel inséré dans notre réalité.
C’est un outil de communication qui permet à l’utilisateur d’interagir pour se rendre compte d’un produit ou d’une sensation en jouant sur sa perception du réel.
L’utilisateur est actif dans l’expérience qui lui est proposée, ce qui renforce le sentiment d’immersion.

Les différents usages de la réalité augmentée

La réalité augmentée existe également depuis un certain nombre d’années, mais c’est surtout l’usage des smartphones qui lui permet d’acquérir une importance grandissante.
Elle a déjà su trouver des applications durables, notamment dans le domaine militaire, médical ainsi que dans l’éducation et l’industrie.
Aujourd’hui, elle s’étend à différents usages du quotidien : pourquoi ne pas animer un journal papier ou permettre de visualiser un produit dans son salon ?

Présentation de la réalité augmentée

SAY TOUT COM vous explique les indispensables pour une bonne communication en réalité augmentée

Il est important de bien soigner vos messages lorsque vous utilisez la réalité augmentée dans une stratégie de communication.

L’objectif de communication doit être clairement identifié pour éviter l’effet « gadget » : une bonne complémentarité entre l’expertise du studio graphique, le pôle digital et l’expertise du studio vidéo vous permet d’obtenir un rendu harmonieux et efficace.

L’objet augmenté doit être mis en valeur grâce à l’élaboration d’un scénario interactif et ludique. C’est la création de ce scénario et la maîtrise technique qui vont vous permettre de rendre votre objectif concret.

La maîtrise des captations vidéo et photo et la création d’objets en 2D ou en 3D vous permettent d’obtenir le meilleur rendu possible et de donner une impression d’ensemble professionnelle et agréable.

Enfin, une promotion de contenu adaptée qui mettra en valeur le storytelling et la technologie sera indispensable pour être certain de toucher votre cible.

Avec tous ces éléments, vous avez la possibilité de créer des contenus interactifs de façon innovante et surprenante.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez nous poser vos questions directement sur notre formulaire de contact, par tchat ou sur nos réseaux sociaux.

Curieux à propos de la réalité augmentée ?

Justement, c’est le moment de faire pétiller vos idées !