Qu'est-ce qu'un biref agence ?
Communication

Le Brief Agence : un indispensable pour bien définir vos besoins

Bien cerner vos besoins et mettre en place une collaboration avec votre agence de communication est essentiel pour vous permettre d’obtenir une communication réussie.

Le brief agence, appelé aussi brief annonceur ou encore brief de com’ joue un rôle essentiel pour la définition et la compréhension de vos besoins.

C’est quoi un brief agence ?

C’est un document capital qui permet à votre société d’exprimer ce qu’elle fait, quelle est sa demande et son contexte, quel est son marché et quels sont les objectifs de la campagne, le budget ainsi que les spécificités et les contraintes.

Le brief est ensuite complété par l’agence lors d’une réunion de travail qui lui permettra de bien cerner vos besoins. Lors de l’échange, cette dernière pourra vous poser des questions pour affiner votre brief.
Cette seconde étape est très importante et vous permettra de savoir si, oui ou non, il sera envisageable de travailler avec elle.

Un brief agence c’est LE socle sur lequel l’ensemble de votre campagne de communication sera construit.

À quoi sert le brief annonceur ?

Le brief annonceur permet à votre entreprise de synthétiser votre marché, vos demandes, vos attentes et vos objectifs.
Cette synthèse va permettre à l’agence de mieux connaître votre entreprise et ses attentes.
Une bonne compréhension de vos besoins et de vos attentes va permettre de diminuer les aller-retours, d’éviter les décalages dans les étapes de votre projet et surtout, de vous garantir de toucher votre cible et vos objectifs.

Le brief agence vous permet d’obtenir de bonnes bases et une bonne performance dans la réalisation de votre projet.

Le brief de com' : présentez votre agence !

Comment faire un bon brief de com’ ?

Réaliser un bon brief de com’ est un exercice difficile.
En effet, il doit pouvoir synthétiser votre stratégie marketing et y assembler des éléments précis de la manière la plus simple possible tout en étant complet.

Pour faire un bon brief annonceur, il vous faut : les informations indispensables, des astuces et un modèle.
Ça tombe bien : chez SAY TOUT COM on aime les recettes qui ont du punch.

Quelles sont les informations indispensables (et les astuces qui vont avec) ?

Pour réaliser un bon brief agence, il existe 7 étapes de préparation dont une qui n’est pas obligatoire mais qui fera toute la différence.

  1. Présentez votre entreprise et vos concurrents ;
  2. Formulez votre demande et décrivez son contexte ;
  3. Annoncez vos objectifs ;
  4. Décrivez votre cible ;
  5. Indiquez vos contraintes de temps et vos deadlines ;
  6. Mentionnez votre budget ;
  7. Joignez vos documents annexes.

Présentez votre entreprise et vos concurrents :

Votre entreprise peut être vue comme un individu, elle va avoir une histoire et des valeurs qui lui seront propres. Elle s’est construite une identité, une image à travers son cœur de métier, la publicité ou la façon dont on parle d’elle.
Cette dernière évolue dans un monde unique avec son marché et ses offres.
Il est important de décrire votre entreprise car cela permet d’en tirer des éléments essentiels pour la créativité.

Identifiez vos concurrents, décrivez ce qui vous a plu dans leur stratégie et ce qui vous a déplu.
Réaliser cette étape vous permet de pouvoir, avec les conseils de l’agence, adapter votre stratégie de communication à votre avantage, selon votre marché et votre concurrence.

Votre demande et son contexte :

Vous voulez effectuer une campagne de communication. Avez-vous déjà effectué un choix de canal ? Dans quel contexte se déroule la campagne ? Est-ce une campagne de lancement produit ou un nouveau service que votre entreprise propose ?
Décrivez ce que vous souhaitez et quel est le contexte entourant votre demande de la façon la plus précise possible.

Vos objectifs :

Vos objectifs doivent être clairs et définis. Il vaut mieux éviter les objectifs trop larges qui seront communs à toutes les entreprises comme l’augmentation seule du chiffre d’affaires.
Il vaut mieux être le plus précis possible dans la définition de vos objectifs et qu’ils soient quantifiables afin de pouvoir les mesurer.
Qu’attendez-vous de votre campagne ? Vous voulez faire connaître un service, vous voulez travailler votre image de marque ou souhaitez-vous faire déclencher une action à votre cible (achat, inscription, etc…) ?

Votre cible :

Prenez le temps de décrire votre cible, ce qu’elle recherche, ce qu’elle aime, dans quelle catégorie elle se situe et où elle vit (particuliers/professionnels, femmes/hommes, âge, CSP etc…).
Qu’est-ce qui lui plaît dans votre produit et à l’inverse ce qui ne lui plaît pas, quels sont ses freins à l’achat ?
Bien décortiquer votre cible permet de la comprendre et de mettre en place les différents mécanismes qui permettront de l’atteindre.

Les contraintes de temps et la deadline:

Mentionnez vos contraintes de temps. Quelle sera la durée de la campagne, sur quelle période doit-elle se dérouler ? Quelle est votre deadline ?

Votre budget :

Le budget est très important à définir. Il permet de déterminer les moyens les plus adaptés à mettre en œuvre pour votre projet. Loin d’être un frein, il permet d’ajuster toutes les ressources et de les déployer de la meilleure façon possible en fonction des moyens qui vous sont propres.

Vos documents annexes :

Incluez votre charte graphique, votre charte éditoriale, vos anciens rapports de campagne sur la même thématique, les mentions légales …

L’agence aura ainsi tous les ingrédients pour vous concocter un cocktail unique et à votre goût.

J'ai un projet de com' à partager !

Je voudrais échanger autour de mon projet avec une agence qui saura m’écouter :