L'éditorial se décline sur le web
Digital

L’éditorial décline ses contenus sur le web

Avez-vous déjà entendu parler de l’éditorial dans le web ?

Le contenu est ROI, l’importance du content marketing, du content snacking… ce sont des mots qui remontent souvent et qui sont usités avec une forte densité.

En réalité, l’éditorial dans le web existe depuis longtemps. Les médias ont pris le virage digital en utilisant les différents supports rapidement : site ou réseaux sociaux.

Les marques, grâce aux évolutions technologiques et aux différents supports d’expression, ont la possibilité de devenir leur propre médias avec leurs canaux de diffusion spécifique.

Il est ainsi plus facile pour une marque de maîtriser la création et la diffusion du contenu.

Quelle définition donner à l’éditorial web ?

Définition de l’éditorial web

L’éditorial web va concerner l’ensemble des contenus produits et diffusés sur les différents canaux de distribution.

L’éditorial, ce sont toutes ces petites choses que l’on ne remarque pas forcément mais qui vont permettre de créer un ensemble cohérent : la ligne éditoriale, la charte éditoriale, la plume, la cohérence avec la communication physique ainsi que la cohérence entre les media et les différents supports.

En d’autres termes, l’éditorial web vous permet d’exprimer la personnalité de votre marque et d’exprimer clairement vos messages.

Un contenu peut concerner du texte, des visuels ainsi que des vidéos.
Les canaux de distributions seront le site internet, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche : au final, le web entier.

L'éditorial se décline sur le web

Pourquoi décliner son contenu écrit sur le web et les réseaux sociaux ?

Il existe énormément d’avantages à décliner et adapter son écrit sur le web ou à créer une ligne éditoriale.
Avec une stratégie éditoriale et de communication globale, vos supports deviennent un levier d’acquisition puissant.
En contrepartie, il faut consacrer des ressources et du temps. Un bon accompagnement est essentiel pour vous permettre un retour sur votre investissement réel.

Contourner le rejet du marketing intrusif

De la part de la société, il existe actuellement un rejet du marketing traditionnel : la publicité est perçue comme intrusive ou comme une gêne pour pouvoir bénéficier d’un contenu qui nous intéresse.
Pouvoir produire son propre contenu permet de répondre de façon précise aux besoins de sa cible et d’utiliser un marketing moins agressif.

Répondre à un besoin croissant d’informations

Les clients ont un besoin de plus en plus grand d’informations, ils recherchent des informations qualifiées qui vont correspondre à une réponse à leurs besoins.
Aujourd’hui, bien plus qu’avant, la concurrence oblige les entreprises à s’interroger sur ce qui les différencie de leurs concurrents.
Les moyens et les modes d’expressions font partie de cette différence importante à mettre en valeur.
En répondant aux besoins de votre clientèle, votre entreprise (ou votre marque) démontre qu’elle a un intérêt réel pour sa clientèle.

Saviez-vous qu’il coûte bien moins cher de fidéliser un prospect que d’acquérir un nouveau client ?

Capter une audience qualifiée à partir de vos propres médias

En produisant vos propres contenus, vous suscitez un intérêt et de la curiosité. Avec une bonne campagne de communication et des objectifs établis à court, moyen et longs termes, vous êtes certain d’atteindre et de construire une audience qualifiée et d’obtenir un bruit médiatique positif.
Votre entreprise ou votre marque aura la possibilité de maîtriser le bruit qui la concerne et de donner une image positive auprès de ceux qui ne la connaissent pas forcément.

Qu’est-ce que le bruit médiatique ?
C’est l’ensemble des mots et phrases qui jugent votre marque, votre entreprise, vos produits ou vos services et que l’on retrouve sur le web : réseaux sociaux, forum, sites de blogueurs.

Améliorer la notoriété de la marque et augmenter sa visibilité

Le meilleur moyen d’améliorer la notoriété de votre marque, c’est de la rendre visible aux yeux de votre cible.
En produisant votre propre contenu, vous lui proposez un contenu inédit et des ressources indispensables à partager, ce qui augmente ainsi sa visibilité.
Vous bouclez la boucle en d’autres termes.

Booster son référencement naturel

Au-delà des points précédents, le contenu a l’énorme avantage de venir influencer votre référencement naturel.
Avec une stratégie pertinente et une plume experte dans ce domaine, vous devenez visible lorsque les personnes recherchent votre service ou votre produit.
Vous multipliez le nombre de portes que votre cible peut ouvrir pour venir à votre rencontre et prendre connaissance de vos produits ou de vos services.

Le référencement consiste à pouvoir vous trouver sur les moteurs de recherche lorsque l’internaute est susceptible d’être intéressé par votre offre.

 

L’éditorial se décline de différentes façons sur le web et s’adapte en fonction des objectifs à court, moyen et long terme que vous allez pouvoir fixer. Il est essentiel d’être bien accompagné et bien conseillé lors de la définition de la stratégie et la présentation de vos besoins.