Les différentes étapes de réalisation d'une vidéo
Vidéo

Quelles sont les différentes étapes de réalisation d’une vidéo ?

Vous souhaitez faire réaliser un film d’entreprise par une agence afin d’obtenir un support de communication que vous pourrez utiliser dans votre campagne, mais vous ne savez pas quelles sont les grandes étapes pour atteindre cet objectif ?

SAY TOUT COM vous emmène dans les coulisses de la réalisation vidéo afin que vous puissiez vous repérer et vous situer dans votre projet.
La réalisation d’une vidéo se déroule en trois grandes étapes :
– La pré-production ;
– La production ;
– La post-production.

Nous vous proposons de découvrir ce qui se passe tout au long de ces différentes étapes.

Etape 1 : la pré-production

La pré-production c’est la première étape qui va permettre d’organiser la phase de production.
Elle va contenir une série de démarches et d’actions nécessaires au tournage et aux bonnes conditions de réalisation du film.

Le film commence avec votre idée : c’est à partir d’elle qu’il sera possible d’étudier votre projet et d’y ajouter une réflexion créative.
Il sera nécessaire de déterminer un calendrier de réalisation ainsi que les contraintes de budget.
En fonction de ces contraintes, le scénario et le storyboard seront élaborés et travaillés afin de pouvoir exprimer votre idée ou votre message de la meilleure façon possible.
Une fois tous ces prérequis terminés, il est indispensable d’organiser l’ensemble des moyens humains et matériels indispensables pour le tournage (casting, maquilleuse, voix off, matériel de captation …) et d’obtenir les autorisations de tournage obligatoires.

La préproduction permet de bâtir votre projet de film. Elle est d’une importance capitale et aucun détail ne doit être négligé. Ces prérequis permettent d’assurer une bonne phase de production et un excellent tournage.

La production vidéo

Etape 2 : la production

La production est l’étape la plus visible du processus de réalisation d’un projet vidéo. Elle va permettre d’obtenir les rushes (les éléments tournés) qui seront assemblés en post-production.

L’étape de tournage met en scène les espaces et les figurants pour donner un ensemble cohérent.
Les scènes prévues par le storyboard vont être tournées et mises en lumière.
Le réalisateur va construire les images grâce aux cadrages, aux plans, aux prises de vues et aux mouvements donnés par la caméra.

Etape 3 : la post-production

La post-production permet d’obtenir le livrable : c’est l’ensemble des traitements sur les rushes qui vont donner le film dans sa version finale.

La post-production est l’un des éléments qui demandent le plus de temps dans un projet vidéo. C’est une phase cruciale durant laquelle les éléments filmés lors du tournage vont être assemblés grâce au dérushage et à la sélection des plans.

Une phase de colorimétrie ou d’étalonnage de l’image viendra ajouter des couleurs aux éléments existants tandis que les effets spéciaux pourront permettre d’ajouter de l’animation, du tracking en 2D ou en 3D ou du motion design.
Enfin, le traitement du son est indispensable et viendra ajouter de la dimension à l’image.
Le sous-titrage, l’exportation et la livraison sont les dernières étapes de la post-production.

Vous l’aurez compris, la réalisation vidéo est un savant mélange entre le savoir-faire, la créativité et la bonne gestion d’un projet.
Si vous souhaitez plus de précisions sur un des sujets évoqués dans cet article, n’hésitez pas à nous contacter depuis le site ou sur les réseaux sociaux !

Besoin d'un conseil ?