Qu'est-ce que la typographie ?
Communication

Qu’est-ce que la typographie ?

La typographie, c’est une police qui a du caractère.
Elle permet d’accentuer et d’amplifier une émotion à travers les lettres sans que personne ne s’en rende compte.
La typographie donne du mouvement et une impression pour renforcer un message.
Nous vous proposons de regarder son histoire, son fonctionnement et ses usages dans une communication.

La typographie, histoire de lettres

En réalité, tout commence par des signes qui vont permettre à l’Homme de s’exprimer sans son. L’écriture, la typographie, ce sont les manifestations physiques de sons et de mots prononcés à l’oral dans le but de communiquer un message.

La typographie et son évolution sont intrinsèquement liées à l’histoire de l’écriture.

L’origine de la typographie remonte à l’impression. Elle représente les différentes méthodes d’impression qui utilisent des caractères en relief.
Au départ, il s’agit donc d’imprimer les caractères sur la matière.
Puis, avec l’évolution de l’impression, le développement des journaux et l’instruction publique qui se généralise, les méthodes d’impression passent de la typographie à l’offset qui est la méthode d’impression encore utilisée aujourd’hui.

La typographie évolue de technique d’impression à la création de dessin de caractères qui a pris encore plus d’importance avec l’arrivée du numérique et des ordinateurs.
Cet art d’utilisation des caractères se concrétise par le choix des polices, du corps et de la mise en page, quelle que soit la méthode de publication.

Mais qu’est-ce qu’un caractère exactement ? Les caractères se présentent sous de multiples formes ayant toujours les mêmes caractéristiques : une lettre, un signe de ponctuation, un chiffre ou un symbole.

« Les caractères ne révèlent leurs secrets et partant, leurs beautés qu’à ceux qui les regardent attentivement – Jérôme Peignot »

La typographie, une histoire de lettres

Comment fonctionne la typographie ?

Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de réussir à trouver la bonne police pour son identité, sa communication ou son message.
En fait, l’art de la typographie a plusieurs objectifs : susciter l’intérêt, favoriser la lisibilité puis déterminer un rythme et un sens de lecture.
Grâce au numérique et aux ordinateurs, la typographie est sortie du papier et des livres, lui permettant alors de s’exprimer encore davantage. Les polices de caractères deviennent fantaisistes et elles sont de plus en plus nombreuses.
La typographie fonctionne par catégories de polices de caractères. Elles vont regrouper des familles de caractères ayant des similitudes.
Les grandes familles de caractères, aussi appelées polices de caractères, vont rassembler toutes les formes visuelles d’un caractère.
Pour décrire un caractère, de nombreux éléments de vocabulaire très précis sont utilisés. Nous n’allons pas vous les décrire dans l’article (sauf si vous voulez en savoir plus, dites-le nous en commentaire sur Facebook !), mais sachez que chaque élément a été pensé jusque dans ses moindres détails.
Chaque caractère appartenant à une police est donc régi par les mêmes règles et aura une anatomie précise.

Utiliser correctement la typographie dans sa communication

Comment utiliser correctement la typographie dans sa communication ?

L’objectif de la typographie dans une communication est de transmettre un message impactant et lisible.
Mais le plus important c’est de réussir à transmettre des émotions, des valeurs et des idées qui représentent votre société et vos services.
Un bon usage de la typographie permet donc à la fois de transmettre un message et de faire naître une émotion ou une impression.

La typographie a une place entière dans le cadre de l’image de la marque : elle participe à sa notoriété.

La typographie utilisée dans votre communication doit permettre une bonne lisibilité : les informations doivent être hiérarchisées et rendre la lecture fluide et simple.
On ne la remarque pas forcément lorsqu’on lit, cependant, son bon usage permet de nous rendre curieux sur la suite du message : elle détermine l’envie de continuer à lire et la curiosité à en savoir plus.

L’expérience utilisateur est directement impactée et c’est essentiel dans un monde où les consommateurs deviennent des « consom-acteurs ».
La façon de consommer de la société est en train de changer, il est important de le prendre en compte dans sa communication.

La typographie, comme la charte graphique d’une marque, évolue si elle a déjà été créée et elle ne doit jamais être négligée.