Comment choisir ses réseaux sociaux ?
Digital

Comment bien choisir ses réseaux sociaux en fonction de son activité ?

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont des incontournables dans une stratégie de communication. Vous devez en utiliser certains quotidiennement, de manière privée, mais vous vous posez la question de leur utilisation pour votre entreprise, et surtout comment bien les choisir ?

La première étape : définir votre objectif principal

Il est important de définir pourquoi vous souhaitez être sur les réseaux sociaux.
Beaucoup d’entreprises veulent être sur les réseaux sociaux car tout le monde y est.
Pourtant, il est essentiel de prendre du recul par rapport à la tendance générale et de vous demander quels sont les objectifs concrets que vous souhaiteriez atteindre.
Ces derniers vont permettre de définir une marche à suivre, ils vont donner du sens à votre présence numérique et servir votre e-réputation.

Les réseaux sociaux sont des outils qui vous permettent d’atteindre des objectifs de communication et/ou de notoriété. Ce sont des outils qui peuvent être composés d’objectifs individuels mais qui vont tous servir un objectif global que vous devez définir.

Formuler ces objectifs va vous permettre d’affiner votre choix quant à l’usage des réseaux sociaux. Il faut essayer de partir d’objectifs généraux pour tendre vers des objectifs concrets et mesurables qui pourront être travaillés durant la définition de la stratégie.

La deuxième étape : connaître ses moyens

Quel est le budget et quel est le temps que vous êtes prêts à consacrer à votre communication sur les réseaux sociaux ?
Ces deux contraintes figurent parmi les plus importantes car elles vont participer au choix du réseau social de prédilection pour votre entreprise.
Si vous n’avez pas de temps pour communiquer et dialoguer avec vos clients ou vos prospects, les réseaux sociaux auront une action unilatérale : vous ne communiquerez que dans un sens.

Vous passerez donc à côté de 95% de l’intérêt d’une présence social media et donc d’un bénéfice ou d’une « rentabilité ». Pire, cela pourrait même vous desservir à une époque où le dialogue se fait des deux côtés et où les réseaux sociaux sont un canal de communication de prédilection pour une grande partie des français.

Le budget et les moyens humains permettent de définir des axes de communications prioritaires et les ressources que vous pourrez déployer pour atteindre vos objectifs.

4 étapes pour bien choisir ses réseaux sociaux

La troisième étape : bien définir votre stratégie

En ayant défini vos objectifs et en ayant déterminé les ressources et les moyens que vous allez pouvoir déployer, vous pouvez commencer à réfléchir à une stratégie.
Si vous avez des difficultés à réaliser cette étape, consultez une agence de communication : elles ont l’habitude d’accompagner des entreprises.

La stratégie social media vous aide à réaliser un plan de route pour atteindre vos objectifs en fonction des moyens dont vous disposez.
En étudiant la stratégie, vous allez déterminer où se trouve votre cible, vous allez pouvoir écouter comment elle s’exprime… Bien mieux que cela, vous allez pouvoir savoir ce qu’elle recherche et quels sont ses besoins : idéal pour communiquer votre message, non ?
La stratégie viendra également articuler vos moyens et vos ressources pour mettre en forme votre message et votre communication. Elle va déterminer les supports à privilégier pour maximiser votre impact et votre portée.
Elle va également définir comment communiquer et composer vos messages.

Bien sûr, votre communication social média doit découler de votre communication globale. Les deux se doivent d’être cohérentes entre elles et s’appuyer l’une et l’autre.

La quatrième étape : déployer sa stratégie

L’objectif du déploiement est de mettre en pratique la stratégie définie et validée en amont.
C’est la partie où l’on va activer et préparer l’ensemble des outils qui vont vous permettre d’atteindre vos objectifs.
Leur mise en place sera forcément composée de phases de tests suite auxquelles des ajustements seront réalisés.
La stratégie doit être adaptée et déclinée à chaque type de réseau vous permettant de communiquer.

Voilà comment choisir vos réseaux sociaux : en fonction de vos objectifs et donc de votre stratégie de communication.

C’est parce que ce choix n’est pas forcément simple à réaliser que nous vous proposons un accompagnement dans la construction, la mise en place et la gouvernance de votre stratégie social media.

Savoir choisir ses réseaux sociaux