Connaissez-vous vraiment le référencement ?
Digital

Connaissez-vous vraiment le référencement ?

Vous êtes nombreux à vouloir être premier sur Google et cette demande est tout à fait normale.
Il est répété partout que, pour pouvoir obtenir du trafic, il faut être positionné dans les 3 premiers résultats, et qu’en dehors de la première page il n’existe plus aucun clic.
Alors… c’est vrai, mais partiellement… et nous allons vous expliquer pourquoi.

Dissocier le référencement naturel et le référencement payant

Avant d’entrer plus en détail, nous souhaitons préciser que nous ne parlerons que du référencement naturel dans cet article et non pas du référencement payant.

Qu’est ce que le référencement naturel (SEO : search engine optimization) ?

La définition générale

La définition première est la suivante : le référencement naturel consiste à rendre votre site internet visible dans les différents moteurs de recherche. Il ne s’agit donc pas de garantir une position spécifique sur un ou plusieurs moteurs de recherche mais de faire en sorte que ces derniers puissent présenter votre site.

La définition SAY TOUT COM

Nous préférons quand même cette définition : le référencement naturel comprend l’ensemble des actions permettant à votre cible de vous trouver sur Internet lorsqu’elle a besoin de vos services ou de vos produits.

Sur quoi agit-on pour que votre cible puisse vous trouver ?

Le référencement naturel agit sur deux grands domaines d’action : la technique et le contenu.
Le premier domaine consiste à réaliser l’ensemble des modifications, améliorations et optimisations spécifiques à un site internet.
Le second domaine va concerner l’éditorial, c’est-à-dire l’ensemble des contenus présents sur votre site internet et la façon dont l’architecture sera construite.

Qu’est ce que le référencement payant (SEA : search engine advertising) ?

La définition générale

Le référencement payant consiste à passer par le système publicitaire proposé par les moteurs de recherche afin d’attirer les internautes sur votre site web.

La définition SAY TOUT COM

Ce qui est important, ce n’est pas que n’importe qui vienne sur votre site internet. Ce qui est important c’est que vos visiteurs constituent un trafic qualifié pour votre site internet.

Sur quoi on agit pour que votre cible vienne sur votre site internet ?

Le référencement payant utilise les outils proposés par les moteurs de recherche, quels qu’ils soient (Google, Bing, Yahoo,…).
Il est indispensable d’établir une stratégie pour vous permettre de mener des campagnes publicitaires et de toucher votre cible.
L’accompagnement et les compétences spécifiques d’un expert SEA vont vous permettre d’atteindre les objectifs fixés et de vous repérer dans cet écosystème complexe.

Le référencement en GIF

Pourquoi les idées reçues sur le positionnement sont partiellement fausses ?

C’est partiellement faux car de ces chiffres et de ces résultats, il existe de mauvaises interprétations principalement dues à la méconnaissance du fonctionnement des moteurs de recherche.

Comment fonctionnent les moteurs de recherche et le référencement ?

Les moteurs de recherche utilisent le mode de fonctionnement suivant : pour pouvoir être rentable, il est nécessaire d’obtenir des utilisateurs afin de pouvoir s’en servir dans des schémas financiers (oui, si un service est gratuit, sachez que vous êtes probablement le produit).
Les moteurs de recherche utilisent donc vos données et ce qu’ils peuvent apprendre de vous afin de pouvoir les échanger contre de l’argent.
La publicité ciblée est basée sur ce mode de fonctionnement.
Cela signifie tout simplement que pour pouvoir gagner de l’argent, le moteur de recherche doit être un service de qualité qui va répondre aux besoins de ses utilisateurs et développer des offres afin de les faire correspondre aux différents usages.

Répondre aux besoins des utilisateurs est une force d’action qui met en mouvement une quantité d’innovations technologiques et une adaptation constante des algorithmes.
Les différents moteurs de recherche, surtout Google (toujours leader sur le marché), ont évolué à une vitesse plutôt incroyable.

Imaginez que Google modifie l’algorithme de son moteur de recherche en moyenne 3 à 4 fois par jour et que l’année dernière il y a eu plus 13 mises à jour majeures soit plus d’une par mois !
Deux ans, dans le domaine du référencement ce n’est pas comme s’il s’était écoulé un siècle, mais presque !

Enfin, il faut savoir que le positionnement n’est jamais fixe et surtout pas immédiat.
Si le moteur de recherche indexe et analyse votre site, vous êtes référencé, mais vous n’aurez pas un positionnement visible.
Obtenir un positionnement qui offre une visibilité pérenne est un travail sur du long terme. Le référencement, le positionnement et la notoriété de votre marque, de votre entreprise ou de votre personnalité publique est comme un jardin : il a besoin de temps pour grandir et évoluer.
Lorsque votre site est mis en ligne, il est donc inutile de chercher à être premier ou visible avec certains termes génériques.

La diversité et la personnalisation de l’affichage

Comment les utilisateurs d’aujourd’hui utilisent-ils Internet et donc les différents moteurs de recherche et/ou systèmes d’exploitation fournis par les grands acteurs du marché ?

Le monde est majoritairement multi-device avec une forte augmentation des usages mobiles. Google avec son navigateur Chrome est leader sur le marché en termes d’utilisation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les usages d’Internet, nous vous conseillons de lire l’article du « Blog du modérateur »

Pour tenir compte de ces usages, les moteurs de recherche vont personnaliser l’affichage en fonction de la requête et de l’utilisateur.
C’est la raison pour laquelle si vous effectuez la même requête sur mobile ou sur ordinateur vous n’aurez pas le même affichage de résultat.

Pour vous référencer, les moteurs de recherche vont tenir compte, par exemple, de :

  • Votre historique de recherche et vos habitudes ;
  • Votre positionnement géographique ;
  • La pertinence des résultats pour les autres utilisateurs ayant effectué la même requête que vous ;
  • ….

L’affichage des réponses sera toujours spécifique à un utilisateur et ses appareils et non plus à une globalité.
Ce qui a pour conséquence de se baser, de préférence et majoritairement, sur une moyenne de positionnement et non pas sur un positionnement spécifique bien précis.

Le référencement, des idées vraies

Pourquoi les idées reçues sur le positionnement sont partiellement vraies ?

C’est partiellement vrai car les études faites sur les mouvements et les trajets des yeux, si elles sont interprétées correctement, permettent de comprendre le fonctionnement global de la lecture d’une page d’affichage des résultats du moteur de recherche.

Des études anciennes mais qui sont toujours valables

Ces affirmations ne sont, pour autant, pas entièrement fausses.
La manière dont notre vision fonctionne est généralement la même que celle qui a été démontrée il y a trois ans.

Les différents changements graphiques apportés par les moteurs de recherche ont une importance minime sur le trajet qu’effectuent nos yeux pour lire la page.
En conséquence, il est possible d’utiliser le comportement et l’expérience des utilisateurs dans sa stratégie de référencement.

Comprendre comment les utilisateurs lisent et interprètent les résultats d’affichage d’un moteur de recherche est intéressant.
Leurs comportements diffèrent en fonction du type de recherche effectué (recherche d’étude, question sur une recette, question sur un lieu, recherche d’un numéro ou d’une définition,…) ou du type d’appareil utilisé (mobile, vocale, ordinateur) et de la qualité d’information recherchée.

L’influence de la société et son évolution interviennent également dans les processus de recherche des utilisateurs.
De plus en plus d’utilisateurs cliquent sur les pages suivantes afin d’obtenir des résultats qui vont leur permettre d’accéder à des éléments de recherche plus qualitatifs.
A cause des fake news, l’information est de plus en plus vérifiée, il est donc tout-à-fait possible qu’un utilisateur commence à faire des sauts de puces pour pouvoir vérifier les informations qu’il trouve.

Fondamentalement, au niveau de ses objectifs et en termes d’éthique, le référencement d’aujourd’hui ne semble pas différent du référencement d’hier, et pourtant, il est important d’intégrer les nouveaux usages.
Les grands principes d’aujourd’hui seront probablement toujours valables demain mais peut-être d’une manière différente et plus complexe qu’une vérité permettant de servir le marketing.

Contactez-nous si vous avez des questions, nous serons ravis de vous répondre !