Comment mieux vendre en utilisant la vidéo ?
Vidéo

Comment mieux vendre en utilisant la vidéo ?

L’utilisation de la vidéo dans la vente n’est pas encore un automatisme.
La vidéo représente pourtant un bon moyen d’attirer l’attention sur son produit ou son service.

Souvent, on imagine qu’une vidéo coûte cher et qu’elle n’est utile que pour présenter une entreprise.
Alors qu’avec une bonne stratégie, la vidéo devient un investissement qui peut être rentabilisé grâce à l’amélioration de l’atteinte de ses objectifs.

Utilisez la vidéo pour mieux vendre !

La vidéo est un véritable levier pour booster vos ventes.
Lorsque la stratégie et la vidéo sont bien étudiées et utilisées, elles permettent d’améliorer le taux de conversion, de qualifier vos prospects et d’augmenter votre notoriété.

Augmentez le taux de transformation

Il est important d’améliorer le taux de transformation.
Le taux de conversion évolue en rassurant le client, en démontrant que le produit ou le service répond à son besoin et en permettant à votre cible de s’engager.

La vidéo rassure indéniablement votre cible. Elle lui permet de voir le produit et crédibilise votre entreprise.

En visualisant le produit, votre cible se l’approprie car la vidéo apporte nécessairement la réponse à certaines de ses problématiques.

La démonstration des produits devance les préoccupations de vos clients et apporte une réponse immédiate aux interrogations qu’ils pourraient formuler.

Sur votre site web, la page de votre produit est plus dynamique et elle devient interactive. Votre entreprise obtient davantage de crédibilité car, inconsciemment, la vidéo démontre que vous avez passé du temps sur la présentation de votre produit.
Elle vous apporte sérieux et professionnalisme auprès de votre clientèle.

C’est un support qui permet d’expliquer vos services et d’apporter du conseil et votre expertise sur des thématiques spécifiques.

Qualifiez vos prospects

Qualifier ses prospects est incontournable.
La qualification se travaille en permettant à votre cible de se sentir concernée et de s’investir.

La vidéo est un outil qui aide à la qualification de vos prospects.
Un prospect qui visionne une vidéo jusqu’au bout et entame un processus de conversion a plus de probabilité d’aller jusqu’au bout de ses actions.

Ce format a l’immense avantage de rassurer immédiatement le client. Il démontre le sérieux, la stabilité et la qualité de vos services ou de vos produits.

Les personnes visualisant vos vidéos sont déjà sensibles à la problématique ou à la solution proposée, il est beaucoup plus facile de faire entamer une conversion à quelqu’un qui est déjà sensibilisé au sujet que vous exposez.

Augmenter votre notoriété

Le travail sur la notoriété est indispensable.
La notoriété est un levier d’action qui permet à votre cible d’entendre parler de vous.
La vidéo est un facilitateur de notoriété, il devient plus simple de véhiculer des valeurs ou un message.

La vidéo attire immédiatement l’attention et elle est un moyen de générer des émotions. Cette facilité à transmettre un message auprès d’une personne est un immense avantage pour les marques.

Ce mode de communication est également très pratique pour proposer des solutions efficaces et y répondre. Vous répondez ainsi à des problématiques clients, ce qui booste votre notoriété et augmente votre capital confiance.

C’est un format facilement partageable, en fournissant du contenu de qualité qui sera force de conseil et qui proposera des solutions, des clients pourront mettre en avant vos contenus sur les réseaux sociaux.

Comment communiquer en vidéo ?

Créez une vidéo qui permet de vendre !

La vidéo est un outil qui permet de vendre.
Pour réussir à l’utiliser comme un levier en marketing, il est nécessaire de suivre une ligne directrice.

Nous avons tous en tête l’exemple des vidéos qui appuient la sortie d’un nouveau produit et qui en font la démonstration dans les rayons des magasins. Vous ne voulez pas que les vidéos qui figurent sur votre site internet et qui vous représentent ressemblent à ce type de clichés.

Voici une liste d’étapes à remplir afin de vous permettre de commencer votre projet vidéo et de réfléchir à ce que vous pourrez travailler avec l’agence qui réalisera vos vidéos.

Définissez votre cible et son besoin

Définir votre cible et son besoin spécifique est un incontournable.
À qui est-ce que votre vidéo va s’adresser ?
Pour pouvoir adapter votre message et retenir l’attention de votre cible, il est indispensable d’utiliser des codes de langage, d’image ou sonores qui vont l’interpeller.
En effet, une vidéo pour des adolescents ne sera pas composée des mêmes codes qu’une vidéo qui vise des pères de famille.

Identifier clairement votre cible avec son âge, son activité et ce qu’elle recherche majoritairement est très important pour vous permettre ensuite d’articuler le scénario et votre vidéo ainsi que votre dispositif de communication.

Formulez le problème de votre cible

Formuler le problème de votre cible lui permet de s’identifier et d’être certain que votre vidéo s’adresse à elle.

La vidéo doit répondre à un besoin de votre cible.
Le fait de formuler le problème à travers une histoire permet à vos clients de se sentir concernés. Le storytelling permet d’utiliser facilement du marketing émotionnel afin de renforcer la portée de votre message.

Ils vont porter encore plus d’attention à votre message à partir du moment où ils vont pouvoir s’identifier et distinguer leur problématique à travers votre discours.

Votre vidéo doit répondre à UNE seule et UNIQUE problématique.

créez une vidéo qui permet de vendre

Apportez une solution au problème

Votre produit ou votre service doit apporter une réponse concrète à un problème ou un besoin.

Il est assez fréquent de voir des vidéos produits se perdre dans une quantité de réponses à des besoins astronomiques.

L’impression générale est que : « Plus on apporte d’arguments, plus on démontre une expertise, et meilleur est le produit ».

Cependant, cette impression générale provoque l’effet inverse et permet même de véhiculer certains clichés de l’arnaqueur ce qui peut générer de la méfiance ou perdre l’attention de votre public.

Plus votre vidéo se centrera sur la réponse à la problématique majeure de votre cible, plus votre message sera entendu.
Le message sera donc court et direct, ce qui permet de majorer l’impact de la visualisation.

Démontrez comment le problème est résolu

La démonstration de la résolution du problème conforte votre cible dans la crédibilisation de votre produit ou de votre service.

Après avoir captivé l’attention de votre cible, avoir formulé son problème et apporté une solution, il est nécessaire de démontrer que votre solution répond à sa problématique.
Démontrer comment le problème est résolu apporte une preuve.
Cette preuve appuie votre expertise et l’utilité de votre produit/service.
Elle permet de convaincre votre cible en lui permettant de s’impliquer en visualisant la solution.

Utilisez un bénéfice supplémentaire

Utiliser un bénéfice supplémentaire permet de confirmer à votre cible qu’elle fait le bon choix.

Une fois que vous avez pu convaincre votre client que votre produit ou votre service lui apporte la réponse à son besoin, vous pouvez confirmer la nécessité d’acquérir le produit en lui ajoutant un bonus supplémentaire.

Votre client obtient sa solution et il reçoit quelque chose en plus.

Terminez avec une incitation à l’action

L’incitation à l’action est le point déterminant de votre vidéo.

Votre vidéo doit conclure sur une action simple à réaliser car l’incitation à l’action suggère et provoque l’engagement.
C’est une méthode connue qui semble évidente, mais qui reste très peu pratiquée.

Le meilleur exemple d’utilisation d’incitation à l’action en fin de vidéo est le contenu sur YouTube, chaque vidéo travaillée se termine sur un appel à l’action : abonnement à la chaîne, cliquer sur un contenu complémentaire ou lien vers un site internet.

Ces incitations fonctionnent pour une raison simple : vous avez engagé votre cible qui est plus prompte et plus sensible à vos suggestions, surtout si le processus d’acquisition reste simple et ne demande aucun effort.
Lorsqu’une cible est engagée, il est plus difficile pour elle de renoncer à l’acquisition de ce qu’elle cherche à obtenir.

Vous avez maintenant toute les clés en main pour commencer à travailler les parties de votre vidéo et contacter votre agence afin de déterminer ensemble quelle est la meilleure façon de les mettre en œuvre.
L’agence est là pour faire ressortir votre message de la meilleure manière possible et vous accompagner dans les différentes étapes de réalisation.

Je réalise ma vidéo maintenant !