Comment se déroule un projet web ?
Digital

Comment se déroule un projet web ?

Lancer son site internet est primordial pour votre entreprise.
Chez SAY TOUT COM, on aime la gestion des projets web et on a une formule bien à nous. Voyons ensemble quelles sont les grandes étapes qui constituent un projet web et à quoi faire attention lors de sa réalisation ?

Ce qu’il se passe avant le projet web

Les bonnes questions à se poser

Avant de penser à concrétiser votre projet web, il est nécessaire de mettre au clair différents points, dont le fameux : quel est l’objectif de votre site internet ?
Acquérir un site internet peut répondre à différents objectifs qui vont déterminer les grandes actions à mettre en œuvre : voulez-vous un site internet pour présenter votre entreprise ou bien pour faire du e-commerce ?
Pouvez-vous anticiper quels seront vos besoins futurs ?
Par exemple, pour le moment vous souhaitez un site internet qui va présenter votre société et vos services mais songez-vous déjà au fait de faire du e-commerce par exemple ou alors allez-vous implanter des bureaux à l’international ?
Enfin, songez à déterminer le budget que vous souhaitez consacrer à votre site internet.
Loin d’être un frein, il vous permettra de décerner les limites de votre outil et de prioriser les tâches.

L’importance du cahier des charges

Le cahier des charges est un indispensable lorsque vous prenez contact avec nous ou une autre agence, il permet d’expliquer et de décrire l’ensemble de vos besoins et ce que vous attendez précisément de votre prestataire. Toutefois, il peut être difficile à rédiger, surtout si le web semble obscur. C’est pourquoi, il est possible d’être accompagné tout au long de sa rédaction.
L’avant-projet est la première étape, c’est elle qui posera toutes les fondations de la suite du projet. Il est important de ne pas la négliger et de soigner chaque détail.

Et s’il s’agit d’une refonte de site internet ?

Dans le cadre de la refonte d’un site internet, les étapes sont les mêmes. Pourquoi voulez-vous refondre votre site internet ? Quels seront vos besoins futurs et quel budget avez-vous à votre disposition ?

Le déroulement du projet

Le projet web se découpe en 4 grandes phases. Chacune de ces phases sera composée de plusieurs sous-étapes indispensables pour la bonne tenue de votre projet.

La phase stratégique

La phase stratégique anime et donne le ton de l’ensemble de votre projet web.
Cette phase comporte une grande partie de réflexion et d’analyse pour permettre à votre site de vivre et vous aider à atteindre vos objectifs.
C’est lors de cette phase que sera étudiée l’arborescence du site par exemple, ainsi que votre positionnement sémantique globale. Combien de parties figureront sur votre site ? Comment répondre au mieux à l’internaute ? Comment trier efficacement votre contenu et le regrouper si besoin ?

La phase de préparation du projet

La phase de préparation du projet web

Des réunions indispensables

Cette phase va comporter plusieurs réunions afin que nous puissions bien cerner vos besoins mais aussi pour que vous puissiez participer de manière collaborative à votre projet et pouvoir le suivre étape par étape.
Nous aimons que le projet vous ressemble et travailler en équipe constamment nous permet d’établir des relations de travail enrichissantes et constructives.

La création du planning projet

C’est également lors de la phase stratégique que sera étudié le temps nécessaire aux différentes phases du projet.
Il s’agit d’un temps de conception idéal, celui qui va se rapprocher au mieux de votre demande et qui sera concilié avec les besoins de l’équipe technique en matière de réalisation.
Un planning projet est toujours basé sur un idéal, il est fait pour prendre en considération les différents facteurs de risque de retards ou de délai dans l’accomplissement des tâches.
Cependant, dans la gestion d’un projet comme dans la vie, il n’est pas possible de tout prévoir. La gestion d’un projet n’est pas un long fleuve tranquille et un imprévu, une urgence peuvent vite venir gripper l’engrenage.
Grâce à la collaboration, il est possible de prévenir dès qu’on sent que le projet risque d’avoir du délai afin d’ajuster la suite du programme et respecter les deadlines.

La phase de conception

On commence à entrer dans le vif du sujet avec la phase de conception.
L’ergonomie et le graphisme sont les rois de cette phase, ils permettent d’avoir un cadre, une structure et des maquettes pour le développement.
C’est la combinaison du fameux UX-Design / UI-Design.
L’UI-Design c’est l’interface utilisateur tandis que l’UX-Design est l’expérience utilisateur, les deux approches sont complémentaires mais elles restent très différentes dans leurs fonctionnalités.

La phase de conception

Étape de la Conception ergonomique

La conception ergonomique de l’UX-designer prend en compte différents éléments comme :

  • l’expérience utilisateur,
  • l’architecture du site,
  • les faisabilités techniques comme les fonctionnalités à implémenter,
  • l’interaction de l’utilisateur avec le site (s’inscrire à une newsletter par exemple),
  • la structure des contenus,
  • Etc.

L’UX-design est fait pour prendre en compte les attentes et les besoins de l’internaute et de le penser pour qu’il soit viable techniquement ainsi que pour les moteurs de recherche.

Étape de la Conception graphique

C’est la partie qui concerne l’UI-Design, c’est l’interface de l’utilisateur. Elle va comporter :

  • L’identité visuelle,
  • La charte éditoriale,
  • Le design graphique.

C’est un peu l’emballage de votre site internet, il va définir la couleur de vos boutons mais aussi de vos titres ou la typographie de chaque contenu.
L’UI-Design est là pour vous permettre d’atteindre vos objectifs : déclencher une action, informer, attirer l’attention et surtout, il permet d’identifier votre marque et de créer son univers.
Avant de passer à la phase de développement, il est important que l’ensemble des maquettes soient créées et validées.

La phase de Développement

La phase de développement

Le développement est l’une des phases du projet qui prend le plus de temps.
Elle intervient après la validation des maquettes et de la phase globale de conception.
Il est effectué par zone ce qui vous permet de visualiser et de tester les différentes étapes de réalisation. C’est d’ailleurs très important, tester sur tous les navigateurs disponibles et sur vos différents appareils : smartphone, tablettes, ordinateurs, etc.
C’est souvent lorsque le site commence à être concret pour vous au travers des tests que vous souhaitez approfondir des fonctionnalités que vous n’aviez pas prévues au départ. C’est normal, souvent, il est nécessaire de pouvoir visualiser et s’approprier vos outils pour réaliser qu’ajouter tel ou tel fonctionnalité est une bonne idée.
Ne vous inquiétez pas, cela arrive très souvent. Le temps de développement supplémentaire est calculé rapidement et vous êtes tenus immédiatement au courant des frais supplémentaires que peut nécessiter l’ajout de cette fonctionnalité.

L’étape d’Intégration du contenu

La phase d’intégration du contenu intervient dès que possible. C’est une phase qui demande énormément de temps car il faut mettre en page les textes, créer les gras, hiérarchiser le contenu, intégrer les visuels, remplir les différentes balises « meta » et effectuer les derniers ajustements et les détails qui ont toute leur importance.
Cette phase peut être réalisée par vous ou par SAY TOUT COM, sachez toutefois que le contenu prend une grande place pour le référencement de votre site et donc la manière dont vos prospects vont vous trouvez.
En amont, il est souvent utile de faire relire son contenu et de chercher à les améliorer ou à les adapter pour correspondre davantage aux attentes des moteurs de recherche.
Sur un site internet, le contenu est très important et il demande quelques spécificités car la rédaction est différente que lorsqu’elle est réalisée pour des supports print.

La phase de mise en ligne du site

Les différentes étapes ont été validées, c’est donc l’opération de mise en ligne du site.
La mise en ligne se déroule en plusieurs temps, il y a la phase de mise en ligne proprement dite qui permet au site d’être accessible à tous, puis suite à la mise en production, il y a toute une série de test à effectuer.
La mise en ligne est un travail conséquent qui mobilise plusieurs personnes parmi vos équipes comme parmi celles de l’agence. C’est pour assurer une mise en production efficace que la majorité des actions se font en dehors des fins de journées, des veilles de week-ends ou de jours fériés.

Projet web : le jour d’après

Le projet web ne s’arrête pas une fois que la mise en ligne est effectuée car c’est à ce moment que vous aurez les retours de vos premiers utilisateurs.
C’est aussi à ce moment que vous pourrez réellement le prendre en main, vous allez bénéficier d’une formation pour pouvoir l’administrer correctement et apprendre à vous repérer dans votre nouvelle interface.
Vous aurez probablement de nouvelles questions et vous aurez sans doute besoin d’un accompagnement lors de vos premières prises en main. SAY TOUT COM vous accompagne pour tous vos besoins.

Un projet web, c'est compliqué ?