Techniques d'impression et communication print
Communication

Utilisez les différentes techniques d’impression pour une communication print originale !

Le print est un classique dans votre communication. C’est simple, vous ne pouvez pas vous en passer. Est-ce parce que c’est un grand classique qu’il ne peut pas être revisité, créatif et innovant ?
Non ! Alors, zoom sur les différentes techniques d’impression qui vous apportent aussi de quoi faire la différence et marquer les esprits de vos clients !

Quelle est la différence entre le procédé et la finition en impression ?

Tout d’abord, commençons par définir ensemble la différence entre les procédés en impression et les finitions. Ce sont deux éléments bien distincts tout en étant complémentaires.

Le procédé d’impression

Le procédé d’impression est utilisé par l’imprimeur pour déterminer la manière avec laquelle il va procéder afin de passer votre commande à l’impression de la meilleure façon possible en fonction du support et de la quantité.
Il existe deux grands types d’impression : numérique ou traditionnelle.
L’impression numérique utilise le traitement informatique lors de l’impression de l’image tandis que l’impression traditionnelle va utiliser des plaques ou des rouleaux.
Les deux techniques offrent un rendu d’impression différent et l’une ou l’autre sera privilégiée en fonction de l’effet recherché. Elle est aussi choisie en fonction du matériau sur lequel l’impression sera pratiquée et le nombre d’exemplaires.

La finition en impression

La technique d’impression est un vocabulaire souvent utilisé en communication print afin de donner des indications à l’impression dans l’attente d’un rendu final. Par exemple, on indique la texture du papier et son grammage, l’aspect de l’image ou encore la manière dont on souhaite que le texte apparaisse.
Les finitions permettent de déterminer ce qui va différencier votre print de celui de votre concurrent. Elles sont essentielles car pouvoir jouer avec elles permet de mettre en évidence les éléments que vous souhaitez. Elles sont ensuite confiées à l’imprimeur qui apportera les derniers conseils et sera force de proposition quant au procédé à privilégier ainsi que pour les derniers ajustements.

Comment le print influence la communication ?

Le print est toujours un moyen de communication privilégié des marques.
Face aux formats éphémères issus de la communication digitale, le print se qualifie, il monte en gamme et il devient valorisant, d’autant plus si les différentes techniques d’impression sont utilisées en montrant un véritable savoir-faire.
La communication print prend alors des allures de luxe et d’attention accordée à ses clients.
Le support exprime votre stratégie de communication et lui offre toute sa superbe.

Un ou plusieurs graphistes et leur créativité sont au cœur de votre communication print.
Ils vont imaginer un visuel avec un rendu à l’impression qui sera particulier et ils vont concevoir votre support en fonction de l’idée et du but recherché, afin de créer une expérience spécifique et unique.

Les finitions en impression sont un excellent moyen pour une marque de différencier sa communication print et de pouvoir se distinguer de ses concurrents.
Un bon usage des finitions en print vous garantit un appui et une mise en valeur de vos messages et de votre communication.
Elles permettent de jouer sur les textures, sur les couleurs, sur les formats ou sur les formes de vos supports print.
Elles invitent à la curiosité, à l’imagination. Elles font appel aux émotions et permettent de mieux imprimer votre marque dans le cœur de votre client ou de votre prospect.

Bien sûr, il est possible de communiquer efficacement sans abuser des finitions. Un flyer simple, extrêmement bien conçu et qui ne fera appel à aucune texture spécifique peut être redoutable pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Tout est une question de savoir-faire et de mise en lumière de vos offres grâce au travail des graphistes.

Les différentes finitions d’impression

Il existe énormément de finitions disponibles en fonction du savoir-faire des imprimeurs. Les graphistes connaissent les imprimeurs avec lesquels l’agence travaille, ce qui leur permet de créer le meilleur visuel et d’anticiper les besoins du client.

Voici quelques exemples (non exhaustifs) du type de finitions courantes que l’on peut utiliser :

  • Le vernis sélectif: il utilise la brillance, une texture lisse qui ressort du visuel et qui est très agréable au toucher. Il peut être utilisé pour démarquer un élément du fond de manière accentuée en apportant un rendu luxueux.
  • Le vernis sélectif 3D : il utilise le même principe que le vernis sélectif avec un toucher en relief très agréable qui incite le lecteur à l’action et à l’effleurage de la matière.
  • Le vernis pailleté: il apporte du pétillant, donne rapidement une atmosphère magique ou très pop. Très coloré il peut rendre votre communication encore plus impactante.
  • Le vernis métallisé : il ajoute un effet métallisé à des détails et des éléments de votre visuel. Un peu plus froid, il peut donner un rendu mathématique qui suggère la précision ou à l’inverse donner un effet très pop.
  • La nacre : elle offre une jolie finition haut de gamme grâce à son effet irisé, elle est parfaite pour l’univers du bien-être ou le monde de la nuit.
  • La dorure à chaud : elle apporte de la chaleur, de la brillance et un peu de relief. Elle est idéale pour rendre votre création sublime ou mettre en lumière des éléments ou les détails de votre visuel.
  • Le papier texturé : Le papier, c’est l’âme de votre communication. Il permet de surprendre et de séduire votre clientèle grâce au toucher et à un impact visuel immédiat. Il donne le ton : l’élégance, le métal, la géométrie, la tradition, le raffinement, le classique.
  • Le letterpress ou le débossage: cette finition apporte un relief en creux. Elle sublime les textes ou les logos pour des visuels épurés et efficaces. L’aspect luxueux en fait une finition idéale pour les événements.
  • Le gaufrage ou l’embossage : cette technique met en avant des éléments avec un relief vers le haut. Il apporte un coté rétro chic qui permet de surprendre la clientèle et de jouer avec l’imagination.

Comme vous pouvez le constater, il existe énormément de possibilités pour pouvoir jouer avec l’impression en print. Suivez vos envies, laissez l’imagination de vos graphistes faire leur effet pour user et abuser d’une communication efficace et originale !

Vous voulez une communication print qui déchire ?