Qu'est-ce que le marketing ?
Marketing

Qu’est-ce que le marketing ?

Qu’est-ce que le marketing ? Vous entendez ce mot partout, souvent mélangé à toutes les sauces. Vous savez que c’est important pour votre entreprise. Mais, savez-vous en quoi consiste très exactement le marketing ?

Définition du marketing

Le marketing utilise un ensemble de techniques qui ont pour but de servir une stratégie commerciale.
Le marketing a pour objectif de vendre votre entreprise, tandis que l’activité commerciale aura pour but de vendre vos produits ou votre service.
La différence est subtile, mais elle est importante. Ces deux développements sont complémentaires et indissociables.

La première étape consiste à créer une stratégie marketing. Elle est cruciale et indispensable car il est nécessaire d’avoir un objectif bien défini et des étapes claires permettant de mesurer une progression.
À partir de la création de cette stratégie, il est ensuite possible de définir des plans d’actions dans différents secteurs marketing comme le marketing mix, le marketing opérationnel ou le marketing de fidélisation.

Comment intervient le marketing dans votre quotidien ?

Le marketing intervient d’abord en amont de votre développement commercial puis, au moment de la conception de vos produits, de votre zone de chalandise et de vos circuits de ventes.
Ensuite, il prend une nouvelle importance avec l’analyse de vos actions stratégiques et de vos résultats ainsi que dans l’identification de votre besoin d’adaptation en fonction de votre marché.
Enfin, il est important de savoir mesurer votre satisfaction client afin de mettre en place des actions de fidélisation qui vont pérenniser vos actions et votre entreprise.

Qu’est-ce que l’inbound marketing et quelles sont ses spécificités?

L’inbound marketing c’est l’art d’amener des futurs clients à votre enseigne en utilisant votre réputation.
Les clients viennent par eux-mêmes car ils ont positivement entendu parler de vous, parce que quelqu’un vous a recommandé ou parce qu’ils auront trouvé des informations qui les auront séduits et dont vous êtes la source.
Ce système utilise donc celui du bouche à oreille, et il existe tellement de manières de faire parler de vous.

L’inbound marketing permet de renforcer, petit à petit, votre image de marque, votre présence et votre réputation.
Là où il est le plus simple de se rendre compte de son importance, c’est à travers Internet : votre site est le socle de votre communication. Vous y mettez en avant votre savoir faire comme un produit ou un service. Vous allez créer un contenu que vous hébergerez dessus  afin de promouvoir et renforcer votre référencement et votre présence.
Pour vous démarquer, une fois que vous avez créé votre contenu, vous allez le partager puis échanger et créer du lien sur les réseaux sociaux.
Puis, votre audience parle de vous et partage votre contenu. La boucle est bouclée.

Pourquoi le marketing est important pour votre entreprise ?

Il est important de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous voulez développer votre entreprise et le marketing est un investissement indispensable.
Il vous permet de vous distinguer de la concurrence en travaillant davantage votre produit et en adaptant votre communication au plus proche de votre cible.
Il anticipe les risques et fait évoluer votre produit rapidement en fonction des tendances du marché grâce à la veille sectorielle et l’analyse des différentes opérations que vous pourrez mener.
Il met en lumière les faiblesses et les lacunes de votre stratégie pour prioriser vos objectifs et apporter les correctifs nécessaires.

Au cœur de votre stratégie de développement, le marketing séduit, fédère, implique et fidélise vos clients. Il intervient de façon continue dans votre communication et vos objectifs. Il permet de tendre vers une amélioration constante grâce à l’analyse et de booster votre développement commercial.

Vous voulez en savoir plus ?