BRÈVE 3 : Les réseaux Sociaux et les Fake News, un cocktail détonnant !
Brèves

#BRÈVE3 – Les Réseaux Sociaux et les Fake News, un cocktail détonnant !

Avez-vous déjà entendu parler des Fake News ? Oui, il s’agit bien de cette information qui se fait passer pour une vraie, qui est facilement partageable, et dont il est difficile de se débarrasser.

Bien malgré eux, les réseaux sociaux subissent de plein fouet la tendance à la fake news.
Facebook et Twitter jouent un rôle primordial dans le partage des « infox » et tentent bon gré mal gré de réguler et canaliser la tendance.

Pour lutter face à ce fléau, Facebook mise tout sur son algorithme pour pénaliser ce qu’il considère comme étant des pages diffusant de fausses informations et il a également mis en place un système de badge pour vérifier les informations.
Tandis que du côté de Twitter, ce sont les médias qui se mobilisent pour prévenir les fausses informations. L’Agence France Presse (AFP) a créé un compte dédié à cet usage : @AfpFactuel qui est actuellement suivi par 77 000 personnes.
Les réseaux sociaux ne peuvent, à eux seuls, prévaloir de la vérification et de l’information du contenu qui circule car cela poserait des questions de morale, d’éthique ou encore de liberté.
Le plus simple reste encore de vérifier l’information avant de la partager dans l’immédiateté.
Le mode d’emploi pour vérifier la véracité d’une information : https://www.gouvernement.fr/fake-news-guide-des-questions-a-se-poser-face-a-une-information

Pour se mettre à la place d’un rédacteur de fake news : http://www.slate.fr/story/156904/tete-redacteur-fake-news

Les sources : https://larevuedesmedias.ina.fr/la-source-des-fake-news-linterdependance-pressereseaux-sociaux, https://blog.digimind.com/fr/tendances/fake-news-8-points_importants-comprendre-combattre/, https://www.agorapulse.com/fr/social-media-lab/baisse-du-reach-facebook et https://www.blogdumoderateur.com/facebook-medias-riposte/