Qu'est-ce que la qualification de fichier dans un centre d'appel et de relation client ?
Centre de relation client

Qu’est-ce que la qualification de fichier dans un Centre d’Appel et de Relation Client ?

Lorsque vous lancez des appels de prospection téléphonique, vous avez besoin d’appeler des prospects qualifiés pour maximiser l’impact de votre opération de prospection commerciale.
Qu’est-ce qu’un fichier qualifié, pourquoi prendre le temps de le qualifier et quels sont les points les plus importants pour bien mener cette opération ? C’est ce que nous vous proposons de voir ensemble !

Qu’est-ce qu’un fichier qualifié ?

Un fichier qualifié est indispensable pour atteindre vos objectifs marketing.
Il s’agit d’un document qui va regrouper l’ensemble des renseignements essentiels et des données indispensables pour estimer si le contact va pouvoir se transformer en prospect et ainsi espérer le transformer en client.
Plus le fichier contient de données pertinentes, plus il permettra de convertir facilement des individus à l’offre que vous allez leur proposer.
Il est donc nécessaire de passer par l’étape de la qualification du fichier qui consiste en une suite d’opérations qui vont permettre de vérifier l’exactitude des renseignements donnés dans un fichier et d’exclure les individus qui ne correspondent pas aux critères recherchés.
En d’autres termes, il s’agit de faire correspondre des données avec des critères de qualifications propres à votre cible.
Par exemple : Nom, prénom, âge, profession ou centre d’intérêt, etc…

Pourquoi prendre le temps de faire de la qualification de fichier ?

La qualification de vos fichiers est primordiale et vous apporte énormément de bénéfices et d’efficacité dans votre gestion commerciale.
En utilisant des critères bien spécifiques et en éliminant tous ceux qui ne correspondent pas à votre offre, vous optimisez vos campagnes promotionnelles en vous assurant de ne contacter que les cibles qui vous intéressent et vous diminuez également drastiquement vos coûts de démarchage car vous réduisez le nombre de ressources nécessaires à la prospection.
Prendre le temps de qualifier son fichier permet d’être beaucoup plus efficace et de réduire les coûts en focalisant votre temps et votre budget sur des cibles qui auront un plus haut potentiel de conversion. La qualification de fichier vous permet également de bien définir votre stratégie de prospection commerciale en ciblant d’après des critères pré-sélectionnés.
Ces informations sont capitales pour votre développement commercial car elles permettent d’établir un argumentaire de vente, d’analyser des comportements d’achats et de prévoir les objections et leurs réponses.
Il s’agit donc d’une étape incontournable pour la bonne réussite de vos démarches commerciales.

Comment bien qualifier ses fichiers ?

Bien qualifier ses fichiers nécessite de passer par différentes étapes qui vont avoir lieu à différents moments.
Il existe 3 moments distinctifs : la collecte, le traitement des données, l’entretien de qualification.

Soignez votre collecte de données pour éviter de vous retrouver avec un fichier trop volumineux !

Au moment où vous collectez vos données, assurez-vous de bien définir quels sont les renseignements dont vous avez absolument besoin !
Travaillez et soignez votre formulaire en fonction des renseignements utiles pour qualifier votre prospect.
Vous pouvez également mettre en avant une manière ludique et cohérente de collecter ces informations.
Il existe différentes possibilités pour récolter les informations que vous souhaitez : enquêtes de satisfaction, campagnes emailing, prospectus de participation à une offre, campagnes SMS, questionnaires en ligne…
Il est nécessaire de trouver le parfait équilibre entre demander trop d’informations et ne pas en demander assez.
Votre demande d’information doit être cohérente avec votre métier et si possible ergonomique et ludique : facile et rapide à remplir et si en plus elle est fun… vous avez tout gagné.
Si vous avez bien déterminé les informations et si vous avez bien réussi cette étape, alors vous disposez d’un fichier clients unique, personnalisé et complet.

Pensez à bien organiser le traitement des données pour vous retrouver avec des listes précises et efficaces !

L’organisation du traitement de vos données est un indispensable. Il est nécessaire d’éliminer les doublons et d’organiser les informations par grande thématique afin d’être certain de bien communiquer à la bonne cible et au bon moment.
En fonction d’elle, vous n’allez peut-être pas communiquer à la même heure ni sur les mêmes sujets car les besoins des uns seront différents de ceux des autres.

Suscitez l’intérêt de votre cible pour le transformer en prospect à l’aide d’un entretien !

Une fois les informations récoltées et triées, il est nécessaire de les faire confirmer et de les optimiser ou de les enrichir.
Pour réaliser toutes ces actions, l’entretien téléphonique est indispensable. Il permet d’établir un premier contact avec votre cible et de vérifier ou compléter des données à l’aide d’un script pré-établi.
L’entretien téléphonique est également une belle opportunité d’éveiller l’intérêt de la cible quant à l’offre que vous pourriez lui proposer.

Voilà, maintenant vous savez en quoi consiste la qualification de fichier et quelles  sont les étapes essentielles pour y arriver.

En cas de question ou en cas de besoin vous pouvez, évidemment nous poser la question directement 😉