L'importance de la rédaction web
Digital

L’importance de la rédaction web pour son référencement naturel

La rédaction web est un univers vaste et complexe qui agit sur plusieurs domaines : la notoriété, votre réputation et le référencement naturel.

Le contenu, c’est très important pour votre site internet.
Preuve en est qu’en 2019, l’ensemble des professionnels du référencement web ont placé le contenu comme étant le critère numéro 1, devant le netlinking, les expressions et la cohérence des mots-clés, l’autorité du domaine et la compatibilité mobile.

C’est normal, le contenu agit sur le référencement et plus précisément sur l’optimisation sémantique.

Qu’est-ce que l’optimisation sémantique et en quoi la rédaction web est le socle de votre communication digitale ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement comprend l’ensemble des actions permettant à votre cible de vous trouver sur Internet lorsqu’elle a besoin de vos services ou de vos produits. On peut diviser le référencement en deux branches complémentaires : le référencement technique et le référencement sémantique.
Nous avons écrit un premier article sur le référencement et nous vous invitons à le lire avant de continuer votre lecture. On y parle du référencement naturel ou payant de manière générale et des préjugés qui y sont liés.

Petite explication sur le référencement technique

Le référencement technique permet de faire en sorte que l’ensemble des pages pertinentes de votre site soit bien parcouru par les robots afin d’être indexer.
Ensuite, il est nécessaire de bien leur faciliter le travail en leur donnant directement les bonnes informations.
Il existe des indispensables comme le nom de domaine, le fichier robot.txt et le sitemap XML, la structure des URLs ainsi que la structure de votre site web ou encore le temps de chargement des pages.

Il existe bien d’autres points très importants mais comme l’objectif de cet article est plutôt le référencement sémantique (référencement on-page), tous ces détails pourront faire l’objet d’un nouvel article ! 😉

Petite explication sur le référencement sémantique

Le référencement sémantique permet de travailler sur le contenu interne de chaque page et de créer des ponts cohérents pour les relier entre elles afin de renforcer des grandes thématiques.
La rédaction web doit donc être conçue et réalisée dans un ensemble pré-défini afin de servir une stratégie de référencement.

L’objectif est donc que l’utilisateur parvienne jusqu’à votre site internet à partir d’un contexte global et non pas uniquement avec l’idée du concept de « mots-clés », ce qui est, en réalité, très mal compris et utilisé.

Le référencement est indispensable. En effet, il est inutile de vendre le meilleur produit ou le meilleur service si ce dernier n’est pas vu.

Ne faites pas de référencement payant au détriment de votre référencement naturel !

Le référencement naturel, par ailleurs est un référencement pérenne, a contrario du référencement payant. Le référencement payant produit de belles statistiques, il permet d’atteindre des objectifs et vos KPI’s. Le référencement naturel, quant à lui, est un travail durable qui se poursuit sur toute la durée de vie de votre site internet.
Si vous coupez votre budget adwords et que votre trafic en est dépendant ou que votre chiffre d’affaire en dépend sans avoir travaillé votre référencement naturel, alors… d’où proviendra votre trafic ? Comment allez-vous fidéliser vos clients à partir d’une simple publicité ?

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pourquoi travailler son référencement sémantique (on-page) ?

Avoir une bonne position dans les résultats du moteur de recherche

Être positionné dans les SERP (search engine result page) est très important pour un site internet, c’est ainsi qu’il obtient sa visibilité.
Néanmoins, aujourd’hui avec l’exigence des critères des algorithmes et la concurrence, c’est de plus en plus difficile d’y parvenir.
Pour y arriver, il faut suivre l’objectif principal du moteur de recherche, qui est le suivant : « Répondre du mieux possible à la requête de l’utilisateur ».

L’exemple du bar

Pour effectuer sa recherche, l’utilisateur peut utiliser différents moyens mis à sa disposition : l’écriture et la voix.
En effet, lorsque nous cherchons quelque chose, soit nous saisissons dans la barre de recherche : « Bar à proximité » soit nous formulons la demande suivante : « Ok Google (Dis Siri, Alexa …), quels sont les bars à proximité ? »

À partir de cette requête, le moteur de recherche va tenter de répondre au mieux, pour cela, il va utiliser les données à sa disposition :

  • Toutes les adresses indiquées comme étant un bar
  • La distance géographique
  • Les avis
  • La présence d’informations disponibles (site internet, compte sur les réseaux sociaux … )
  • L’historique de l’utilisateur pour déterminer ses habitudes et préférences musicales, ambiances, etc

Une fois que le moteur aura trouvé les réponses qu’il va estimer être pertinentes, il va afficher les adresses correspondantes.
Si l’utilisateur est un métalleux et que votre bar est justement ambiancé rock et qu’en plus vous avez des bons avis, il est fort probable que vous soyez suggéré directement.
En revanche, si l’utilisateur apprécie écouter de tout, s’il n’a pas d’affinité avec une ambiance particulière, alors il est fortement probable que votre bar rock ne lui soit pas proposé directement mais plutôt en 4ème ou en 5ème position.

Comment travailler son contenu pour être bien vu par les moteurs de recherche et aimé par les utilisateurs de votre site internet ?

Puisque les moteurs de recherche ont pour objectif de bien répondre aux internautes, notre objectif en tant qu’entreprise va être de produire un contenu unique et de qualité, puis d’intégrer ce dernier dans le site internet de sorte que le moteur de recherche puisse identifier que notre contenu sera pour lui le meilleur à suggérer.

L’objectif est de faire d’une pierre deux coups : être bien positionné dans le moteur de recherche et travailler notre expérience client pour lui permettre de nous aimer et d’aimer nos produits.

Une structure solide

Sur internet, un contenu doit être bien hiérarchisé.
Un contenu bien hiérarchisé et bien structuré permet à l’internaute de mieux se repérer et de lui rendre la lecture plus agréable. Il permet également au moteur de recherche d’avoir un plan détaillé du contenu de votre page afin d’effectuer les bons liens et de renforcer votre structure sémantique.

Comprendre les différentes intentions utilisateurs et savoir en jouer dans son contenu

Il existe trois types d’intentions utilisateurs différentes, l’ensemble des recherches rentrent dans l’une des trois typologies suivantes :

  • Les recherches transactionnelles (l’achat) ;
  • Les recherches informationnelles (l’information sans intention d’achat) ;
  • Les recherches navigationnelles (l’information sur un site, une entreprise ou un service).

Ces trois types d’intentions ont pour but de répondre à des motivations précises parmi lesquels :

  • Répondre à une interrogation, rechercher un savoir ;
  • Répondre à une demande de localisation, rechercher une adresse ;
  • Répondre à un procédé, rechercher comment réaliser une action ;
  • Répondre à un besoin d’achat.

Savoir en jouer dans son contenu est capital, par exemple, vous êtes un petit artisan et vous fabriquez des mobiles en origami pour les bébés.
Vous pouvez créer du contenu transactionnel : Acheter mobile en origami, comment fabriquer son mobile en origami ? ;
Vous pouvez créer du contenu informatif : Quelle est la signification d’un mobile en origami ? ;
Vous pouvez créer du contenu navigationnel : L’histoire de XXX, confection de mobiles artisanaux.

À partir de l’intention de recherche, vous pouvez développer une stratégie de contenu efficace en vous adressant directement à l’utilisateur à travers ses besoins.
D’une pierre deux coups, un client content et un moteur de recherche satisfait qui peut vous proposer et qui aura su cerner votre activité et votre pertinence.

Le bon usage et l’utilité des mots-clés, le sujet qui fâche

Il fût un temps où les mots-clés précis permettaient d’être bien référencé. C’était l’époque des moteurs de recherches annuaires. Le nombre de mots-clés cités dans un contenu et dans une page permettait d’être compris par le moteur de recherche comme étant une réponse à la requête de l’utilisateur.

Par exemple, si vous vendiez du vin… le fait de répéter ce mot-clé un nombre de fois incalculable suffisait à vous positionner premier sur le moteur de recherche. C’était le temps de Lycos qui partait toujours chercher votre réponse.

Aujourd’hui, utiliser un mot-clé de cette manière vous assure des pénalités immédiates car, comme vu plus haut, les moteurs de recherche d’aujourd’hui fonctionnent à l’intention utilisateur. La concurrence est telle que répéter le mot-clé n’a plus aucun effet et pire, cela pénalise sérieusement votre site.

Aujourd’hui, un bon mot-clé, une bonne expression, un bon terme vont décrire le sujet de votre contenu pour permettre au moteur de recherche de bien faire le lien entre l’intention de recherche et le lien avec l’ensemble de votre contenu (site, page, article…).
Par exemple, si l’on reprend notre artisan de mobile en origami, il sera inutile d’écrire « mobile en origami » 15 fois par page. Le mot clé identifié de « mobile en origami » servira de sujet pour définir votre stratégie de contenu et pour renforcer la pertinence globale de vos pages.
C’est la bonne association entre le champ lexical et les mots-clés secondaires mis en valeur avec votre mot-clé principal qui va donner de la force à votre domaine d’activité.

Ne voyez pas le mot-clé comme étant l’outil principal à travailler ou à mettre en avant car il fait partie d’un tout. Il s’agit plus d’une ligne directrice qu’une solution concrète à la problématique du référencement. Il est évident que si vous vendez des chaussures pour femmes…. Chaussure sera un mot-clé au même titre que les 20 autres sites concurrents dont c’est l’activité principale ainsi que les autres sites dont c’est la seconde activité etc…

Le maillage interne, la puissance de votre structure révélée

Vous n’êtes pas sans savoir que les liens ont leur importance dans une stratégie SEO.
Vous ne savez pas encore à quel point…
Lorsqu’on parle de lien en SEO on entend souvent parler des backlinks pour déterminer l’importance d’une page ou d’un site.
Un backlink est un lien externe, fait par un autre site qui vient pointer vers votre site internet et encore mieux, votre contenu.
Mais il ne faut pas négliger le maillage interne, il s’agit également d’une affaire de lien mais celle-ci va concerner les liens que l’on peut faire au sein même de notre site pour venir y renforcer son architecture, approfondir ses silos, compléter ses thématiques et les enrichir.

La rédaction web, sous-estimée, méconnue mais indispensable

La rédaction web, la rédaction SEO est un métier souvent sous-estimé dont l’importance et l’expertise sont minimisés.
C’est pourtant le métier qui va propulser votre site web et lui permettre d’être bien référencé sur le long terme.
Le rédacteur web apportera plusieurs choses capitales pour votre site internet :

  • il vous permettra de travailler votre notoriété ;
  • il vous permettra de travailler votre expérience utilisateur ;
  • il vous permettra de maîtriser et de diffuser votre propre information ;
  • il vous permettra d’être référencé par les moteurs de recherche.

En d’autres termes, il deviendra la plume de votre marque sur internet. Ne confiez pas cette plume à des services low costs, choisissez de bénéficier d’une véritable expertise.