Le flyer, communiquez efficacement en tout simplicité
Communication

Le flyer, communiquez efficacement en toute simplicité

Le tract publicitaire permet de promouvoir un nouveau produit, une nouvelle activité ou bien il permet d’informer, de sensibiliser. Il s’agit de l’un des outils de communication les plus utilisés en print, à tel point qu’il fait parti des indispensables.

C’est le support idéal pour créer du contact et lancer la discussion sur vos savoir-faire.

Qu’est-ce qu’un flyer ?

Un flyer est un document publicitaire destiné à une large diffusion. C’est surtout bien plus que ça en communication !

Derrière le mot « document publicitaire » peut se cacher plein de choses : l’annonce d’un événement, une offre promotionnelle, une mise en valeur de prestations de service, etc…

Un flyer est donc un document (recto-verso) qui vous permet de vous exprimer auprès de vos cibles tout en remplissant votre objectif de communication.
Celui-ci peut être :

  • De faire connaître : donner de l’information, c’est idéal pour travailler sur la notoriété ou sur un produit.
  • De faire aimer : inciter à consommer un produit ou un service en suscitant l’intérêt ou le désir d’obtenir ce produit ou ce service. C’est un objectif approprié dès lors que vous souhaitez travailler sur les émotions générées autour de votre marque ou de votre produit.
  • De faire agir : souscrire à un événement ou à un abonnement, générer un achat. L’objectif indispensable pour inciter à passer à l’action.

La disposition de vos éléments sera différente en fonction de votre objectif et de votre identité de marque. Votre message doit être votre priorité et la qualité du flyer représente votre entreprise.
Concernant le taux de retour, le flyer est un outil efficace et percutant dès lors que vous réussissez à être pertinent et qualitatif pour votre cible. C’est pour vous éviter d’avoir un faible retour qu’il est nécessaire de le réaliser en collaboration avec des professionnels.

5 bonnes raisons pour lesquelles le flyer doit faire partie de votre communication

5 bonnes raisons pour lesquelles le flyer doit faire partie de votre communication !

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le flyer est un indispensable en termes de communication. Chez SAY TOUT COM, on en a gardé 5 :

Raison numéro 1 :

Le flyer est un outil efficace et intemporel pour autant qu’il respecte certains critères.

Raison numéro 2 :

Utiliser ce moyen de communication en print est souvent judicieux car il reste l’un des documents les plus abordables en termes de coût d’impression et qu’il permet d’atteindre facilement votre cible à travers un ciblage géographique ou d’une catégorie socio-professionnelle précise.

Raison numéro 3 :

L’information (si elle est bien réalisée) sera facile à lire et laissera une impression agréable.

Raison numéro 4 :

Il est possible d’être très créatif et d’utiliser différents formats pour pouvoir se démarquer plus facilement.

Raison numéro 5 :

Il est polyvalent et permet d’atteindre tous vos objectifs de communication : faire connaître, faire aimer, faire agir.

En résumé, le flyer, c’est l’outil indispensable pour communiquer.

Comment réussir son flyer ?

Pour bien réussir votre flyer, il faut prendre en compte différents éléments comme la clarté du message, le format, le contenu, la distribution, la présence des mentions légales et enfin la qualité d’impression.

La clarté et la qualité du message

Votre message doit être clair car il est à la base de toute votre communication.
Il est donc indispensable que votre interlocuteur le décrypte correctement.
Vous devez mettre en avant l’objectif que vous avez déterminé tout en prenant en compte le format et le contenu afin d’être le plus efficace possible.

Mettez en avant votre message et le bénéfice à gagner pour le consommateur afin d’éveiller son intérêt.
Votre interlocuteur doit pouvoir identifier de quoi parle le flyer, sa raison d’être, quelles sont ses infos pratiques et qui l’a réalisé.

Votre message est destiné à toucher un certain public, il est donc nécessaire d’adapter votre flyer à votre cible. Par exemple, si vous souhaitez toucher des personnes sensibles à l’environnement, vous n’allez pas utiliser les mêmes codes couleurs et les mêmes mots pour vendre votre chauffage que si vous voulez mettre en avant les performances, le confort ou la chaleur.

Le format

Le format se choisit en fonction de votre objectif, il permet de mettre en valeur votre message et sa singularité ainsi que de faciliter sa distribution.
La quantité de textes et de visuels ainsi que le mode de distribution sont déterminants pour le choix du format de votre flyer.

Les différents formats utilisés sont les suivants :

  • A4 (21 X 29,7cm) : permet d’utiliser une grande surface, c’est un format particulièrement adapté si vous voulez mettre l’aspect visuel en avant.
  • A5 (14,8 X 21cm) : c’est le format le plus courant, il est adapté à l’ensemble des modes de diffusion, ce qui le rend intéressant. Il est un bon compromis entre le texte et le visuel.
  • A6 (10,5 X 14,8cm) : c’est un format peu courant, il est idéal pour une distribution à la main ou à disposition sur un support. Il suggère quelque chose d’un peu plus intimiste et unique, une accessibilité plus rare.
  • Le 1/3 de A4 (9,9 X 21cm) : Ce format est très répandu, il a l’avantage d’interpeller. Il permet de placer l’information de manière verticale, il est peu encombrant et peut se glisser facilement sur les porte-brochures des commerces alentours.

Les différents formats papier utilisés

Le contenu

Mention toute spéciale sur l’attention que le contenu doit recevoir de votre part.
Le contenu sera la composition principale de votre flyer, c’est précisément ce qui en fera sa réussite (ou son flop… 😉 ).

Le contenu va être composé d’une partie textuelle qui ne devra pas excéder 25% de la totalité du flyer. L’accroche doit générer un intérêt immédiat et doit être appuyée par des phrases courtes et actives. Cette impression devra être concrétisée par un vocabulaire adapté à votre cible, précis et concret, tout en étant positif.

La partie graphique composera l’essentiel de votre flyer. L’identité visuelle devra se refléter dans votre flyer. Ainsi les couleurs devront être choisies avec attention et générer des émotions qui pourront être : l’originalité, la rareté, la joie, la stupéfaction, etc…
Les images devront être particulièrement bien choisies.

Assurer une bonne distribution

Pour toucher votre cible, il faut le bon message, la bonne interprétation et le bon lieu !
Optimiser la distribution de vos flyers est crucial pour l’atteinte de vos objectifs. Il faut vous trouver au bon endroit et au bon moment.
Si votre cible concerne les étudiants, assurez-vous de distribuer les flyers à la sortie de la fac et de les rendre disponibles dans les foyers, activités et associations d’étudiants.

Vous pouvez également distribuer directement dans les boites aux lettres. Par exemple, si votre publicité concerne le raccord à la fibre, visez les lotissements qui ne sont pas encore raccordés !

Vous pouvez également utiliser un présentoir dans votre propre boutique ou alors chez des partenaires. Par exemple, si vous proposez un itinéraire touristique, faite-vous connaître de l’office de tourisme, allez proposer de laisser votre flyer dans les campings proches, etc

La qualité d’impression

La qualité d’impression en dit beaucoup sur votre entreprise ou sur votre produit, elle fait partie intégrante du message que vous voulez faire passer.
Si vous souhaitez mettre en avant le luxe de votre produit et le sentiment d’appartenir à une élite lorsqu’il est utilisé, ne choisissez pas un grammage et des textures d’impression d’entrée de gamme.

Il faut être cohérent entre votre message, votre idée, les émotions que vous voulez générer et la qualité d’impression que vous choisirez.

La partie obligatoire : les mentions légales (même en tout tout tout petit)

Tous les flyers doivent comporter au minimum les mentions suivantes :

  • Le nom et l’adresse de l’imprimeur ;
  • La phrase : « Ne pas jeter sur la voie publique » ;
  • Votre numéro RCS et votre domination sociale ;
  • En cas de produits spécifiques comme la nourriture, l’alcool, l’énergie ou les cigarettes, il existe d’autres mentions obligatoires à faire figurer.

Voilà, avec toutes ces infos, vous êtes maintenant suffisamment informé pour faire les choix les plus judicieux et réussir vos flyers.

En cas de doute, contactez-nous au 05 55 05 56 56 et nous vous accompagnerons pour trouver une solution !