Les secrets des infographies
Communication

À la découverte de l’infographie, ce format qui cartonne !

L’infographie, c’est ce format que vous voyez partout et qui est composé d’images et d’informations.
Elle est bien pratique car elle permet de partager, de valoriser des idées et des informations grâce à l’image.

Pourquoi utiliser l’infographie dans votre communication ?

Il y a de nombreux avantages à utiliser l’infographie dans sa communication car, grâce à son format, il est possible d’aborder différents types de sujets ou d’angles.

Elle est adaptable à tous les supports, qu’ils soient sur le web comme les réseaux sociaux ou les sites internet, ou qu’ils soient sur du print comme dans un catalogue, sur une affiche et pourquoi pas, sur de la réalité augmentée.

C’est un support libre d’expression sur lequel vous pouvez démontrer votre créativité et votre efficacité à synthétiser un message ou une information importante.

C’est peut-être un véritable levier pour atteindre votre objectif car elle attire immédiatement le regard, elle est facilement mémorisable et elle peut inciter directement à l’action.

Ce visuel est déclinable en différents types de sujets comme les infographies animées, les nuages de mots, les déroulés chronologiques, les comparaisons entre deux produits ou deux situations, les faits chiffrés, ou encore une série d’actions à réaliser pour accomplir un but.

L'infographie retient davantage l'attention

Les indispensables dans une bonne infographie

Pour réaliser une bonne infographie, il est important de réussir à ordonner les informations et de tenir compte des contraintes issues des différents supports.

Un sujet unique pour toutes les rassembler et en une infographie, les lier

L’infographie représente votre angle et votre façon de traiter un sujet, mettez-vous en valeur en apposant le logo de votre entreprise. Vous serez ainsi immédiatement identifiable lorsqu’elle sera reprise et partagée sur les réseaux sociaux.

Pour être percutante, elle ne doit traiter que d’un seul sujet autour duquel viendra naturellement s’articuler l’ensemble des informations.
Un titre efficace doit interpeller les lecteurs et les informations qu’elle contient doivent être courtes, synthétiques et immédiatement identifiables.

Votre infographie devra dérouler une histoire, ce qui nécessite de travailler les différents éléments afin de pouvoir guider le lecteur dans l’obtention de l’information.

Enfin, en bas de votre visuel, il est nécessaire de réserver un espace afin que vous puissiez citer les sources que vous avez utilisées pour la réaliser.
Citer les sources permet de vous offrir de la crédibilité en plus de démontrer votre savoir-faire en matière de traitement et d’analyse des informations.

Les contraintes de formats indispensables à prendre en compte

Pour que votre infographie soit facilement lue et partagée sur les réseaux sociaux et les différents supports possibles, il faut prêter attention aux dimensions et à l’extension de fichier de votre visuel.
Un fond coloré et travaillé permet d’attirer l’attention et d’arrêter le regard du lecteur.
La charte graphique, le choix de la typographie et l’unité des symboles rendent le document cohérent, agréable et facile à lire. Bien étudié, cet ensemble crée des points et des repères visuels qui vont guider le lecteur quel que soit le type ou le modèle d’infographie choisi initialement.

Les trois composants essentiels de l'infographie

Maintenant que vous savez pourquoi et quels sont les indispensables pour communiquer avec une infographie, lancez-vous, faites-vous accompagner et surtout, ne négligez pas la promotion !
Il serait dommage que votre infographie ne soit pas vue après avoir mis en forme toute cette créativité…