La communication pour la satisfaction client
Communication

La com’ print et la com’ digitale en harmonie pour votre satisfaction client

Lier sa com’ print avec sa com’ digitale est un véritable atout dont vous ne devez plus vous passer.

Parce que ces deux manières de communiquer touchent des supports complètement différents, il est souvent plus facile de séparer complètement les communications.
Et pourtant, harmoniser sa communication print avec sa communication digitale est essentiel, de nos jours.

Les différents supports prints etdigitaux

Notre monde devient ultra connecté

Le digital rejoint plus que jamais le monde du réel, et inversement.
L’immersion tant recherchée il y a quelques années est actuellement en train de se mettre en place.

Les supports papiers invitent à l’interaction,  les écrans digitaux sont dynamiques dans les transports en commun, les services clients sont disponibles en magasin, sur le site internet, par téléphone, par réseaux sociaux sans oublier l’usage de la réalité virtuelle et la réalité augmentée…

Notre monde évolue littéralement sous nos yeux.
Le papier ne disparaitra pas, il est en train de se transformer en support différenciant.
Il a la nécessité de se renouveler, de se réinventer pour capter l’attention et les regards…
Bientôt, il sera possible de consulter les modes d’emploi en réalité augmentée, de voir comment sont fabriqués les produits… et pourquoi pas… d’inclure les divertissements pour enfant directement sur nos boites de céréales.

De par son omniprésence et sa tangibilité, le support print permet de mettre en avant votre message de manière continue (4/3, catalogues, flyers, kakémonos, affiches…). Le print marque les esprits par sa simplicité et son authenticité dans un univers où tout semble éphémère. Le print vient renforcer l’impact d’une démarche marketing, il est donc un allié de choix pour toute campagne.

Le papier offre la force du concret et permet de rassurer, de mettre en avant la qualité et une présence constante.
Cette communication évoque la durabilité, la persistance à s’ancrer dans une époque contemporaine et digitale.

Avec une première impression qui lui offre une apparence rigide, ce support surprend et se réinvente en créant un pont connecté avec le monde digital.

À moins de vivre dans un monde complètement virtuel, le print ne pourra pas cesser d’exister car il y aura toujours des supports à exploiter pour utiliser sa créativité et promouvoir sa marque, tout en utilisant du temps d’attention disponible.

Même ultra connectée, notre réalité a besoin de continuer à s’inscrire dans le concret.

Les différents type de média

Le print, une belle façon de mettre en valeur son brand content local et régional

Acteur économique régional, il est important pour toute entreprise de s’inscrire dans un contexte de proximité.
La communication print propose un immense avantage : elle peut se décliner aux alentours de votre zone d’activité.

Votre marque se met en valeur en étant présente dans le quotidien de ses clients.

Le choix du papier ou des supports rend votre communication tactile, perceptible.
L’espace géographique limité rend votre marque présente dans le quotidien de ses clients.
Dans certains secteurs, le print est même un levier indispensable.

Le print offre à votre entreprise une apparence et permet de convaincre plus facilement.
Les supports print sont particulièrement adaptés pour mettre en valeur votre entreprise, que ce soit directement depuis votre point de vente ou depuis votre réseau.
Le catalogue et la qualité du papier, les menus ou la carte des services, tous ces supports font partie intégrante de la communication print et sont utilisés pour mettre en valeur les produits et les valoriser.
Entre deux produits ayant des critères égaux sur papier, qu’est-ce qui vous fera faire privilégier le produit numéro 1 au produit numéro 2 ou inversement ?
L’apparence de vos produits ou de votre magasin est primordiale, l’être humain aime l’harmonie et la cohérence. « Les premières impressions sont souvent les bonnes », mais qu’est-ce qui donne une bonne impression ?

Les différentes résolutions du print et du digital

Le digital vient renforcer le print

Le print et le digital sont de formidables alliés marketing l’un pour l’autre.
Ils permettent de multiplier les contacts et d’assurer une continuité de service et de disponibilité de l’information.

Allier les deux vous permet de proposer une offre continue et un support pour compléter des services et/ou des informations.
Votre offre s’enrichit, elle est cohérente, vos clients sont plus satisfaits de leur expérience.
Grâce au digital, le support print a la possibilité de se moderniser pour se détacher des traditions, et surprendre.
Et c’est là que se trouve la clé de vos supports papiers et leur force : l’audace de pouvoir se démarquer pour ne pas être un prospectus ou un flyer de plus parmi tous les autres.

Le canal digital vient renforcer le canal print, permettant un dialogue continu avec l’entreprise, grâce à l’usage des réseaux sociaux ou du site internet.
Il devient de plus en plus facile de créer des interactions qui vont permettre de pouvoir trouver un complément d’information ou l’utilisation d’un service depuis le canal digital.

Les QR codes, sont un bon moyen d’engager vos clients ou vos prospects via des offres de parrainage ou promotionnelles et ils vous permettent également de mesurer les interactions.

Les dimensions prints et digitales

La communication devient une partie du service global d’une marque, le print évolue dans ce sens

Aujourd’hui, les métiers de la communication et du marketing évoluent à une vitesse vertigineuse.
Cette évolution oblige les agences de communication à repenser leurs approches générales.
Les modèles marketing précédents doivent être adaptés pour intégrer les nouvelles technologies et les nouveaux usages. L’approche marketing ou de communication s’inscrit dans une expérience utilisateur globale.

L’une des plus grandes questions n’est plus : « comment augmenter ma notoriété ? » mais « comment utiliser cette notoriété dans l’expérience utilisateur afin de répondre au mieux à la demande de mon client ? »

Les enjeux se modifient, l’objectif n’est plus d’être visible pour être visible. Il est devenu celui d’être visible en appuyant une continuité des services pour majorer l’impact émotionnel.
Cette approche est d’autant plus cohérente car c’est l’émotionnel qui est au cœur de la logique de consommation et d’achat.

L’une des principales difficultés pour les marques aujourd’hui est de réduire le clivage entre les interactions et la technologie.
En effet, 2 entreprises sur 3 disent mesurer la satisfaction client et être à l’écoute de leur « voix ». Et pourtant, leur manière de mesurer cette satisfaction n’est pas forcément la plus appropriée.
Saviez-vous aussi que seulement 30% des PME de plus de 250 salariés possèdent des réseaux sociaux pour écouter leurs clients ?

Qui mieux que le print et les produits pourraient diminuer la rupture entre les interactions et la technologie ?
Ils participent à la satisfaction client et permettent d’obtenir des retours positifs ou négatifs. Pouvoir mesurer ces différents indicateurs, en créant un pont grâce à des outils digitaux, facilite l’augmentation de la satisfaction client.
La communication print valorise vos clients grâce à la qualité du papier, le format unique qui se différencie par rapport à des supports digitaux qui semblent éphémères.

Il ne tient qu’à vous de penser votre communication print et digitale en prenant en compte la satisfaction client et l’importance de l’expérience et de l’utilisation client.

Faites-vous accompagner dans votre communication afin de pouvoir mettre en cohérence tous vos supports de communication et améliorer votre relation client.

Un projet de communication ?