Comment former ses collaborateurs en utilisant la vidéo ?
Vidéo

Comment utiliser la vidéo pour former ses collaborateurs ?

La vidéo est un format particulièrement intéressant à utiliser dans l’apprentissage car elle est plus engageante que les images ou les textes.
Il est possible de l’utiliser et d’inciter l’utilisateur à effectuer des actions ou à répondre à des questions.

Qu’il s’agisse d’une explication par rapport à l’utilisation d’un produit, ou un tutoriel pour informer du fonctionnement d’une nouvelle procédure, l’usage de la vidéo s’avère efficace.
Ce format en vogue est idéal : il est court et percutant.

Pourquoi utiliser la vidéo pour former ses collaborateurs ?

Votre client est, bien sûr, au cœur de vos problématiques. Cependant, ce sont vos collaborateurs qui délivrent vos produits ou vos services.
Ils vont refléter les savoir-faire et les savoir-être de votre entreprise.

En 2015, 90% des entreprises ont utilisé le e-learning dans le cadre de la formation de leurs salariés.
Ce n’est pas par hasard que le e-learning commence à faire autant d’adeptes.
Grâce à des formats courts et dynamiques, la vidéo apporte énormément à vos formations.

La vidéo est un format permettant d’apprendre depuis n’importe où, à n’importe quel moment et dans des contextes spécifiques. Elle apporte de nombreux avantages :

  • Elle facilite la mémorisation et l’apprentissage ;
  • Elle dynamise les échanges ;
  • Elle permet d’utiliser de nombreux supports.

Grâce à l’animation, elle permet de faciliter la mémorisation et l’apprentissage car l’œil est attiré par le mouvement. Votre audience est donc plus facilement attentive aux contenus que vous allez proposer.
Le mouvement et le son permettent d’apprendre plus facilement grâce au principe de l’association d’image ou grâce à des émotions provoquées par des sons.

Le format permet de démontrer facilement des concepts qui peuvent parfois être abstraits. Il est plus simple de comprendre et d’apprendre une suite d’étapes qui s’enchaînent. La mise en application est d’autant plus rapide.
Les vidéos de recettes de cuisine en sont un parfait exemple : elles simplifient et facilitent une suite d’étapes compliquées pour un utilisateur.

La contextualisation des contenus permet d’impliquer les apprenants émotionnellement par le processus d’identification et le phénomène de masse.
Psychologiquement, le fait de voir des individus réussir à effectuer une série d’actions agit sur la confiance en soi de l’apprenant, lui permettant ainsi d’être en condition idéale pour une bonne mémorisation.

L’un des plus grands avantages de l’utilisation des vidéos réside dans la portabilité de ce format : elles peuvent être visionnées depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un casque de réalité virtuelle.
Il est ainsi possible de mêler directement la théorie à la pratique grâce à la mise en lumière des différents éléments et les interactions possibles avec ces derniers.
Il est par exemple possible d’accompagner et de former les techniciens à différentes manipulations sur des interventions spécifiques.

Utiliser la vidéo pour former ses collaborateurs

Pour pouvoir créer et utiliser une vidéo dans le cadre d’un accompagnement ou d’une formation, il va être particulièrement important de connaitre votre cible.
Il est nécessaire d’identifier le problème auquel elle est confrontée afin de pouvoir lui expliquer au mieux les actions à mettre en œuvre afin de pouvoir le résoudre.

Mettre en valeur les différentes étapes et organiser le contenu de la vidéo est primordial pour vous permettre d’optimiser l’efficacité de votre discours et la compréhension de son contenu.
Les éléments importants doivent être judicieusement mis en lumière de sorte que chacun puisse identifier facilement les éléments à mettre en commun.

Les premières secondes sont capitales, Coco Chanel l’a dit : « On n’a pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression ».

L’accroche de votre vidéo doit vous permettre de vous référer directement au sujet.
Il est important que les personnes qui consultent et utilisent votre vidéo pour apprendre ou pour se former puissent identifier directement le sujet.
Les premières secondes de votre vidéo doivent être captivantes. Elles doivent accrocher l’attention de celui qui la visionne afin de créer l’engagement nécessaire à la mémorisation.

La durée de votre vidéo et son rythme doivent être étudiés pour correspondre au temps nécessaire pour travailler l’information selon la profondeur souhaitée. Plus la vidéo sera dynamique et racontera une histoire, plus elle permettra de retenir de l’information.
Cette dernière doit également être segmentée de manière à faciliter la mémorisation et permettre de faire ressortir les notions essentielles.
Avec une présentation vidéo bien rythmée, il est possible de dynamiser vos échanges et de marquer votre auditoire.
En vidéo, il est possible de former vos collaborateurs ainsi que vos clients.
Il est essentiel pour vous de mettre en valeur les différents processus afin de gagner en efficacité et en rentabilité.

La vidéo est un support de formation

Bénéficier d’un accompagnement permet de profiter d’idées, de qualités et de technologies que vous ne pouvez pas obtenir par vous-même.
Ne négligez pas vos vidéos de formation, car après tout, créer une vidéo revient à créer un produit pour vos clients ou à partager votre identité auprès de vos collaborateurs.